Aller au contenu principal

Sécheresse en Chine

APRES L’ARGENTINE, c’est au tour de la Chine d’affronter les affres d’une météo décidément très capricieuse dans certaines régions du globe. Selon le Centre national de lutte contre la sécheresse, il s’agit de la pire sécheresse à laquelle le pays ait été confronté depuis le début des années 1950. Environ 43 % de la superficie des cultures de blé seraient menacées, selon des médias chinois, alors que certaines régions n’ont reçu aucune précipitation depuis cent jours. La baisse de production conséquente pourrait atteindre des niveaux allant jusu’à 50 % dans certains territoires, mais au global, le recul n’excèderait pas 5 % selon la société de consultants Beijing Orient Agrobusiness. D’après un analyste de cette société, « la hausse du prix du blé devrait être limitée car le gouvernement dispose de suffisamment de réserves pour stabiliser le marché. ». Il ajoute que « la Chine ne devra pas énormément augmenter ses importations de blé ; par conséquent l’impact direct sur les prix du blé internationaux sera minime. »

Plus de 12 milliards de dollars débloqués par les autorités

Pour faire face à cette situation, le gouvernement chinois a débloqué plus de 12 milliards de dollars, soit plus de neuf milliards d’euros. Le manque d’eau qui sévit dans le nord et l’est du pays plus particulièrement toucherait 4,3 millions d’habitants, et 2,1 millions de têtes de bétail. L’état d’urgence est passé du niveau deux au premier niveau jeudi dernier dans les régions agricoles touchés par la sécheresse. Le vice premier ministre Hui Langyu, également chargé de l’Agriculture, a appelé les gouvernements locaux à accélérer les systèmes d’irrigation, selon China Daily.

Les plus lus

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Plusieurs premières pages de la presse française sur l'investiture de Donald Trump
Donald Trump prend son temps sur les taxes douanières

Ce lundi 20 janvier 2024 a marqué le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Lors de son premier…

Couverture du rapport intégré 2023-2024 d'Arterris.
Arterris enregistre une baisse de son chiffre d’affaires en 2023-2024 malgré une hausse de la collecte

Le chiffre d’affaires de la coopérative agricole occitane Arterris s’est replié entre les campagne commerciale 2022-2023 et…

François Cholat, président du Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale.
« Le volume de 2,7 millions de tonnes de soja importé en France lors de la saison 2022-2023 sera difficile à réduire », selon François Cholat, président du Snia

Entretien avec François Cholat, président du Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale (Snia).

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne