Politique
Salon international de l'Agriculture : Emmanuel Macron parle Export, Science et Protéines
Le président de la République est resté près de 13 heures dans les allées de la plus grande ferme de France sans oublier les filières Grandes Cultures.
Le président de la République est resté près de 13 heures dans les allées de la plus grande ferme de France sans oublier les filières Grandes Cultures.
Lors de son déjeuner avec les présidents des interprofessions le 22 février au Salon international de l’agriculture, le président de la République a largement évoqué les problématiques de compétitivité et d’export. « Il a compris nos préoccupations, rapporte Guillaume Roué, président de l’interprofession porcine. La compétitivité est placée au centre, même si les considérations environnementales sont une épée de Damoclès ». Emmanuel Macron aurait évoqué des objectifs à l’export : rouvrir le marché russe, continuer la dynamique en Chine et rebondir en Afrique. Le Pacte productif a également été abordé ; le secteur agricole devrait être consulté prochainement afin de faire des propositions sur la manière dont il souhaite être soutenu, aurait annoncé le président de la République.
Passage par les stands des filières Grandes cultures
Le président s’est également arrêté sur certains stands dédiées aux grandes cultures dont celui de la filière céréalière. Jean François Loiseau, président d’Intercéréales et de la Meunerie française, a salué un discours « ambitieux » sur la Politique agricole commune pour laquelle « il essaie d’emmener un maximum d’États membres vers un budget en augmentation ».
« Écouter davantage la science et pas seulement les attentes citoyennes »
Emmanuel Macron aurait également rappelé l’importance pour la France « d’être forte sur le marché mondial en matières d’exportation de matières premières mais aussi de produits agroalimentaires », a rapporté Jean-François Loiseau. Enfin, sur le dossier des NBT/OGM notamment, le président de la République aurait fait part de son souhait « d’écouter davantage la science et pas seulement les attentes citoyennes ».
Enfin, le président de la République aurait évoqué une piste de financement « hors Pac » de 50 M€ pour abonder le prochain plan Protéines, selon le président de la Fop, Arnaud Rousseau. Ces fonds seraient issus du Green Deal, la nouvelle politique d’investissement présentée en décembre par la Commission européenne.