Aller au contenu principal

Roullier et Farm XP : un partenariat pour l’efficience de la nutrition animale

Le CMI Roullier (Centre mondial de l’innovation du groupe Roullier-Timac Agro) renforce son partenariat avec le réseau des fermes de recherche bovines du grand ouest de la France, Farm XP, autour de l’efficience de la nutrition animale.

Le CMI Roullier construit en 2015 pour rassembler le pôle innovation du groupe, dispose de laboratoires de recherche à Saint-Malo, ville historique du groupe fondé en 1959.
© Yanne Boloh

Pour développer et valider de nouvelles solutions en nutrition animale, notamment pour réduire les émissions de méthane du cheptel bovin que ce soit par de nouveaux produits (algues) ou en améliorant l’efficacité alimentaire des animaux, le Centre de recherche mondial de l’innovation du groupe Roullier-Timac Agro (CMI Roullier) vient de signer un accord cadre de coopération scientifique avec Farm XP, le réseau de huit fermes bovines expérimentales fondé par l’institut de l’élevage (Idele) et les chambres d’agriculture de Bretagne, des Pays-de-la-Loire, de Normandie et de Saône-et-Loire. L’idée est de combiner recherche scientifique et validation sur le terrain. L’efficacité nutritionnelle est un des leviers principaux des projets envisagés : les vaches qui produisent le plus de lait sont également les plus efficaces pour transformer les aliments.

Un partenariat au service de la validation in vitro de nouvelles solutions commercialisables en élevage

Ces huit fermes expérimentales conduisent en effet des expérimentations en conditions réelles sur divers aspects de la production agricole, de la nutrition des animaux à la valorisation des ressources naturelles. Elles disposent d’équipements pour la collecte et l’analyse d’un grand nombre de données expérimentales comme des auges à mesures d’ingestion individuelles, des mesures d’émissions de gaz à effet de serre… Autant de dispositifs nécessaires à la validation in vitro de nouvelles solutions commercialisables en élevage. De son côté, le CMI Roullier construit en 2015 pour rassembler le pôle innovation du groupe, dispose de laboratoires de recherche à Saint-Malo, ville historique du groupe fondé en 1959. Il possède notamment deux rumens artificiels (digesteurs) pour évaluer l’impact de ses formulations sur des thématiques comme la digestibilité ou la valorisation des rations.

Lire aussi : "La Banque européenne d’investissement booste le groupe Roullier"

Le nouvel accord cadre de coopération scientifique va leur permettre de développer des projets de recherche communs, validés par un comité de gouvernance conjoint. 

Les thématiques clés s’organisent en trois grands axes : l’optimisation des ressources minérales, la santé et le bien-être animal, la réduction et la valorisation des rejets des productions animales. Ce point est en lien avec le grand sujet de la décarbonation des élevages en lien avec les objectifs internationaux de baisse des émissions de méthane. 

Les deux partenaires n’en sont d’ailleurs pas à leur coup d’essai puisqu’ils avaient déjà travaillé ensemble dans le programme Méth’algue, explorant l’intérêt des algues pour réduire les émissions de méthane entérique des bovins. Plusieurs ressources bretonnes ont été sélectionnées après les résultats des tests invivo et une première validation invitro : Asparagopsis armata, Chondrus crispus et les polyphénols d’algues brunes. 

Cette thématique va d’ailleurs se poursuivre dans le nouvel accord cadre. Des sujets plus transversaux vont aussi permettre d’approfondir les connaissances sur les microbiomes, nécessaires pour valider les leviers de réduction des émissions sans risque pour la santé et le bien-être des animaux. 

Lire aussi : "Le Groupe Roullier renforce sa gouvernance avec « quatre jeunes talents »"

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tour de plaine en France : des surfaces de tournesol attendues stables entre 2023 et 2024, voire en légère baisse

Les pluies ont perturbé les semis de tournesol en France, qui se profilent sans grande évolution d'un an sur l'autre. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne