Aller au contenu principal

Filière protéine végétale
Roquette veut abaisser son niveau d’émission de gaz à effet de serre

Le géant des ingrédients et des protéines végétales lance une plateforme digitale dédiée au développement durable.

La plateforme Life ans Nature @ Roquette permet de suivre en direct et en temps réel les actions de la société dans le domaine du dveloppement durable.
© Roquette

Roquette, spécialiste des ingrédients d’origine végétale et pionnier dans la recherche des nouvelles protéines végétales (NDLR : Roquette parle de « nouvelle gastronomie » à base de ces protéines), a annoncé avoir revu son objectif en matière d’émission de gaz à effet de serre (GES). L’entreprise veut réduire ses émissions de GES de 25 % entre 2021 et 2030.  Les émissions concernées sont celles directement produites par l’entreprise mais aussi celles, indirectes, liées à l’énergie achetée et consommée par l’entreprise. Cette dernière dit agir poussée « par un sentiment d'urgence ».

Cette initiative prend place dans une démarche autour de la notion de développement durable, initiée en 2008 par l’entreprise de Lestrem (Pas-de-Calais). Cette dernière s’articule autour de quatre grands axes : l’innovation (comprendre les besoins des clients et anticiper les attentes des consommateurs ; développer une démarche inspirée par les attentes clients et renforcer l’approche développement durable dans les processus d’innovation), le sourcing (approvisionnement de façon durable et responsable ; amélioration de façon continue de la qualité des matières premières utilisées et renforcement des liens avec les fournisseurs), le biorefining pour optimiser la consommation en énergie de l’entreprise et enfin des actes (santé, sécurité et bien-être ; responsabilisation des collaborateurs ; faire de la diversité une richesse et développer les activités de l’entreprise avec les communautés locales).

Pour suivre les initiatives lancées par le groupe en matière de développement durable, une plateforme baptisée Life and Nature @ Roquette a été ouverte.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne