Aller au contenu principal

Riz

CONSEQUENCE de la réforme de l’organisation commune du marché du riz en 2003, la Commission européenne a du modifier les concessions commerciales offertes aux pays tiers fournisseurs, négociant notamment avec les Etats-Unis, fournisseur important de riz de l’UE. L’accord conclu a établi, à compter du 1 er mars 2005, une méthode de calcul complexe des droits d’importation communautaires sur le riz décortiqué. Il fixe une quantité de référence pour les importations, répartie sur les semestres de la campagne qui court de septembre à août. Tant que celles-ci restent dans une fourchette de plus ou moins 15 % de cette quantité, un droit de 42,5 €/t est applicable. Différents droits sont ensuite perçus, selon que le volume soit inférieur ou non. Les droits sont recalculés deux fois par an sur la base des importations antérieures.

Mécontentement de Washington

L’accord entre l’UE et les USA prévoit également une augmentation de 6.000 t de la quantité de référence annuelle par campagne, jusqu’à la fin de 2007/08. Il exige que les deux parties conviennent des augmentations pour les campagnes suivantes. C’est dans le cadre de ces consultations que Washington s’est déclaré mécontent du fonctionnement de l’accord, revendiquant une renégociation de la méthode de calcul des droits d’importation communautaires, afin de la simplifier et de garantir la continuité des échanges. La Commission européenne demande donc aux Vingt-sept l’autorisation d’ouvrir des pourparlers avec les USA. Bruxelles assure qu’une simplification de la méthode de calcul rendant les échanges plus fluides « serait également dans l’intérêt de la Communauté. »

Les plus lus

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Plusieurs premières pages de la presse française sur l'investiture de Donald Trump
Donald Trump prend son temps sur les taxes douanières

Ce lundi 20 janvier 2024 a marqué le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Lors de son premier…

Couverture du rapport intégré 2023-2024 d'Arterris.
Arterris enregistre une baisse de son chiffre d’affaires en 2023-2024 malgré une hausse de la collecte

Le chiffre d’affaires de la coopérative agricole occitane Arterris s’est replié entre les campagne commerciale 2022-2023 et…

François Cholat, président du Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale.
« Le volume de 2,7 millions de tonnes de soja importé en France lors de la saison 2022-2023 sera difficile à réduire », selon François Cholat, président du Snia

Entretien avec François Cholat, président du Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale (Snia).

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne