Céréales / Production mondiale
Révision à la baisse de la récolte de blé
Dans son dernier rapport, le CIC a corrigé à la baisse la production mondiale malgré une amélioration en Amérique du Nord
Les conditions météo adverses à la fin de juillet et en août ont continué d’affecter les perspectives de rendement en certains points de l’UE, du Kazakhstan, de la Russie, de l’Ukraine, d’Afrique du Sud et de l’Australie, réduisant encore la production mondiale de blé de 7 Mt, à 644 Mt (677 Mt), selon le rapport du CIC du 26 août. Toutefois, ce chiffre serait tout de même le troisième plus gros volume jamais enregistré. Les réductions sont en partie compensées par la hausse des estimations pour les Etats-Unis et l’Inde.
Nouvelle révision à la baisse en Europe
Dans l’UE, les fortes pluies et des vents violents ont retardé la moisson et affecté la qualité dans les régions de l’est et du centre. Toutefois, les pluies ont été bénéfiques dans les Etats baltes et la région septentrionale. Les prévisions de récolte ont été révisées à la baisse pour la Hongrie, la Pologne et la Roumanie mais sont en légère hausse pour la Bulgarie, la France et l’Espagne. La production est placée à 135,8 Mt (138,7 Mt), 1 Mt de moins qu’en juillet, y compris 127,2 Mt (129,9 Mt) de blé tendre. La qualité du blé tendre est variable, avec de piètres résultats en certains points d'Europe centrale et de l’Est et des niveaux protéiques supérieurs en France.
Les conditions sèches en certains points du nord-ouest du Kazakhstan ont été défavorables pour les céréales de printemps, tandis que les pluies éparses dans les régions les plus à l’ouest sont arrivées trop tard pour améliorer les perspectives de récolte. Les prévisions de production sont diminuées de 1,5Mt, à 12 Mt, 27 % de moins que l’an dernier. La pire sécheresse en plus d’un siècle a encore contrarié les perspectives en Russie occidentale, notamment les régions du centre, le bassin de la Volga et le sud du massif de l’Oural. Les pluies récentes sont arrivées trop tard pour affecter les résultats dans ces régions mais elles amélioreront les conditions pour les semis de la prochaine récolte de blé d’hiver. Les prévisions de production sont réduites de 6 Mt, à 44 Mt, un tiers de moins que la moisson quasi-record de l’an dernier et le plus petit niveau depuis 2003. En Ukraine, la moisson est presque terminée, sauf dans les régions les plus à l’ouest où les pluies ont continué d’interrompre les travaux. Les prévisions de production sont rognées d’1 Mt et portées à 17,5 Mt (20,9 Mt), en raison de l’impact de la sécheresse sur les rendements dans les régions du sud-est.
Mieux en Amérique du Nord
Des températures plus clémentes en août ont été propices au développement des cultures dans l’ouest canadien, mais la maturation a été retardée d’environ deux semaines en raison du temps froid et humide plus tôt dans la saison, qui a fait craindre des dégâts du gel avant la moisson. Dans les régions du sud-est, la moisson de blé d'hiver a bénéficié d’un temps chaud et sec. On signale des rendements supérieurs à la moyenne. Sur la base d’une superficie sensiblement réduite et de rendements plus faibles, la production devrait être inférieure à celle de l’an dernier, à 21,5 Mt (26,5 Mt), mais 1 Mt de plus que le mois dernier, pour traduire la récente amélioration des perspectives de rendement. Le temps plus sec et plus chaud dans le Midwest a facilité la moisson aux Etats- Unis. La moisson de blé d’hiver était quasiment terminée, tandis que le battage des cultures de printemps progressait à une cadence légèrement plus lente que de coutume. Les rendements de blé dur devraient être inférieurs à l’an dernier en raison du temps humide défavorable, mais les rendements de blé d’hiver et des autres blés de printemps sont jugés satisfaisants, le rendement moyen tous blés confondus atteignant probablement un record de 3,2 t/ha (3 t/ha). Du fait de l’amélioration des perspectives de rendement, les projections de récolte de blé augmentent de 1,5 Mt , à 61,5 Mt, dont 41,4 Mt de blé d’hiver, 3 Mt de blé dur et 17,2 Mt d’autres blés de printemps.
Peu de chanagement dans l’hémiphère sud
Les pluies dans les régions productrices de l’est de la Chine ont entravé la moisson de blé de printemps, qui compte en principe pour environ 10 % de la récolte. Alors que la moisson de blé d’hiver est déjà terminée, la production est estimée à 114 Mt (115,1 Mt). Les estimations de récolte en Inde sont officiellement hissées à 80,7 Mt, niveau identique à l’an dernier. Au Proche-Orient asiatique, la moisson est achevée en Iran, en Syrie et en Turquie, avec des estimations de récolte maintenues respectivement à 14,5 Mt (12 Mt), 3,6 Mt (4 Mt) et 17,5 Mt (18 Mt). Le temps sec et très froid a ralenti l’émergence des plants et le développement en Argentine, mais il a permis à certains champs saturés dans l’est du pays de sécher. Toutefois, les régions productrices de l’ouest exigent plus de pluies. Alors que les semis sont presque terminés, la superficie sous blé devrait être supérieure aux prévisions, autour de 4,4 Mha (2,6 Mha) et la production est donc projetée en hausse de 0,5 Mt sur le chiffre du mois dernier, à 12,5 Mt (8 Mt). Les conditions chaudes et humides ont prévalu dans le sud-est de l’Australie, propices au développement du blé d’hiver. En Australie-Occidentale, la production est projetée en nette hausse par rapport à 2009, la récolte en Australie-Occidentale devrait reculer de 20 %, à 6,8 Mt (8,3 Mt). Les prévisions de production pour l’ensemble du pays s’élèvent donc à 21,5 Mt (21,7 Mt).
En Afrique du Sud, les semis devraient être inférieurs à l’an dernier, de l’ordre de 0,6 Mha (0,7 million) et les prévisions de récolte sont abaissées de 0,2 million de tonnes, à 1,8 million (2,0 millions).