Revente active de céréales d’intervention sur le marché communautaire
Bruxelles suit une politique d’exportation pays tiers au ralenti. Depuis deux mois, les exportateurs européens doivent se contenter de certificats “tiret”, à durée de validité limitée et sans garantie contre une éventuelle taxe d’exportation ultérieure. Les adjudications sont en effet quasi stoppées et ne portent plus que sur de faibles quantités de céréales d’intervention, délivrées au compte-goutte. Malgré ces freins, les engagements à l’exportation (près de 5 Mt de blé) restent supérieurs à ceux de l’an dernier à pareille époque (4,8 Mt).
Parallèlement, la Commission européenne poursuit activement sa politique de remise en vente des stocks d’intervention sur le marché intérieur. Après le maïs, elle a étendu le dispositif à toutes les autres céréales détenues en stock dans l’Union européenne. Au total, 2,6 Mt de céréales d’intervention européennes dont 1,1 Mt de maïs, 0,9 Mt de blé, 0,5 Mt d’orge et un peu moins de 0,1 Mt de seigle ont été adjugées sur le marché communautaire depuis le début de la campagne commerciale 2006/2007.
Grâce à ces reventes dynamiques sur le marché communautaire et aux quantités exportées vers les pays tiers, les stocks d’intervention européens sont désormais tombés à moins de 9 Mt (4,5 Mt de maïs, 3 Mt de blé, 1 Mt d’orge et 450.000 t de seigle).