Aller au contenu principal

BLÉ TENDRE
Retrait global des cours sur un marché du blé tendre peu offert en France mais lourd à l'échelle mondiale

Malgré un rebond ces derniers jours, les cours du blé tendre affichent une tendance baissière sur la semaine. La forte diminution du blé US sur le marché à terme nord américain a tiré le marché européen vers le bas. Le recul de la monnaie européenne face au dollar a toutefois permis une reprise de la céréale européenne, qui a gagné en compétitivité sur le marché mondial. L'activité sur le marché physique français est ralentie par une forte rétention de la marchandise dans certains bassins de production, notent certains courtiers. Globalement, les opérateurs du marché y voient plus clair concernant cette récolte 2016 avec des grilles de prix en fonction de la qualité qui se mettent en place petit à petit. Les fabricants d'aliments de bétail pro-cèdent à des achats. Pour l'instant, l'origine française est encore compétitive mais la différence de prix avec d'autres origines européennes est proche de zéro. Concernant la meunerie, après avoir cherché des lots de qualité parfois éloignés (en France mais aussi en Allemagne), il semble que les industriels s'intéressent davantage aux blés régionaux. Mais là encore, l'offre n'est pas toujours au rendez-vous. Sur le portuaire, le marché est très calme actuellement. Côté fondamentaux, on notera que la société de conseil Agritel a estimé la récolte de blé de l'UE à 143 Mt. Quant au Conseil international des céréales, il a relevé, dans son bulletin mensuel, son estimation de la production mondiale de blé à 743 Mt, réhaussant notamment celle des USA et de la Russie.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

La qualité moyenne de la protéine du blé tendre français de la récolte 2024 s'avère excellente, selon Arvalis et FranceAgriMer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne