Conseil International des Céréales
Retrait des besoins en blé des Fab au profit de l’industrie
Conseil International des Céréales
DANS SON DERNIER rapport, le Conseil international des céréales fait état d’une forte progression de la consommation de blé de l’industrie mais aussi d’un fort recul des stocks de blé en Europe de l’Est, conséquence de la sécheresse qui y sévit depuis plusieurs semaines.
Hausse de l’utilisation industrielle et recul en nutrition animale
Une réduction de l’utilisation dans l’alimentation animale rogne de 3 Mt les prévisions de consommation mondiale de blé en 2010/11, à 655 Mt (648 Mt). La détérioration des perspectives de récolte au Canada, en Europe et dans la CEI a déclenché de vives embellies des prix au cours du mois écoulé, ce qui a réduit l’attrait du blé en guise d’aliment pour animaux. La part mondiale du blé dans l’alimentation animale est abaissée de 2,5 Mt et tombe à 106,9 Mt (107,9 Mt), avec l’essentiel de l’ajustement à la baisse dans l’UE, aux Etats-Unis et au Canada, ce qui est en partie compensé par un plus gros chiffre pour la Russie. L’utilisation dans l’alimentation animale au sein de l’UE est désormais placée à 49 Mt (52 Mt), en repli de 3,2 Mt par rapport au mois dernier en raison d’une baisse de l’affouragement à la ferme et d’une plus forte utilisation de tourteaux d’oléagineux meilleur marché à haute teneur en protéines et de divers coproduits industriels. En Russie, la forte baisse de la part de l’orge dans l’alimentation animale redresse de 3 Mt les prévisions pour le blé, à 18 Mt (15,5 Mt). Les prévisions d’utilisation mondiale pour l’alimentation humaine sont quasiment inchangées par rapport à juin, à 455,6 Mt, une hausse de 0,8 % par rapport à l’année précédente. L’utilisation industrielle mondiale de blé devrait augmenter de 11 % pour passer à 22,4 Mt, y compris 7,4 Mt (6 Mt) pour des biocarburants.
Stocks nord-américain et chinois corrigés à la hausse
La détérioration des perspectives de production mondiale de blé abaisse les prévisions de stocks de report à la fin de 2010/11, y compris des réductions notables dans les projections pour la Russie, le Kazakhstan, l’Inde et l’Australie. Toutefois, les prévisions de stocks pour les Etats-Unis et la Chine sont une fois de plus augmentées ce mois-ci. Les prévisions de stocks mondiaux de blé à la fin de 2010/11 font 9 Mt de moins qu’en juin, à 192 Mt, bien que cela ne représente qu’un modeste repli par rapport au résultat le plus haut en huit ans de 197 Mt, enregistré lors de la dernière campagne. L’essentiel du repli par rapport au mois dernier intervient dans la CEI : une baisse des prévisions de récolte se traduit par une réduction de 5,1 Mt des projections de stocks de report pour la Russie, à 6 Mt (12,3 Mt), et une réduction de 2,6 Mt au Kazakhstan, à 2,4 Mt (3 Mt). Un repli des estimations de production réduit de 2 Mt les prévisions de stocks de report de l’Inde, à 18,1 Mt, niveau presque inchangé par rapport à l’an dernier et toujours beaucoup plus élevé que le niveau minimum requis. Pour l’Australie, une demande à l’exportation plus forte que prévu abaisse les projections de stocks de report de 1 Mt, à 2,7 Mt (2,8 Mt). Toutefois, aux Etats-Unis, des estimations sensiblement supérieures de l’offre compensent la hausse des exportations et les prévisions de stocks à la fin de 2010/11 sont relevées de 0,5 Mt, à 27,5 Mt, le niveau le plus élevé en 23 ans. Un accroissement des espérances de production relève de 2,3 Mt les prévisions de stocks pour la Chine, à 62 Mt (55 Mt).
Dans l’UE, des disponibilités inférieures aux projections antérieures sont compensées par une réduction des projections d’utilisation intérieure et les prévisions de stocks sont identiques au mois dernier, à 14 Mt (16 Mt).