Aller au contenu principal

Cultures / France
Retard de 10 à 15 jours

«Tout va bien. » Denis Courzadet, responsable de la collecte chez Epis-Centre, résume ainsi le sentiment général. Cela même si dans le Centre comme en Champagne-Ardenne ou en Lorraine, les cultures ont pris un retard de dix à quinze jours. La faute au froid de cet hiver, qui n’a toutefois rien d’extraordinaire. « En somme de températures, on est proche de 2005/2006 », estime Gérard Briffaux, responsable de la région Champagne-Ardenne pour Arvalis. Et de Nancy à La Rochelle, les agriculteurs ont pu semer leurs orges de printemps, par exemple.

« La grande interrogation, ce sont les quantités de pluie qui vont tomber en avril », signale toutefois Denis Courzadet. Le temps s’est révélé plutôt sec. Surtout à l’ouest de l’Hexagone. A la Chambre d’Agriculture de la Vienne, « les blés en souffrent », selon Jean-Yves Gourdon. Faute d’eau, le 2e apport d’azote n’a pour l’instant pas eu d’effet. En retard d’environ 10 jours, les blés sont faiblement tallés. Et les limaces ayant attaqué les champs cet automne, la densité des tiges reste faible. De son côté, Jacques Girard, conseiller à la chambre d’Agriculture du Calvados, s’inquiète pour les blés des sols superficiels qui « commencent à être secs ».

En colza, « la floraison ne progresse pas vite à cause du manque de pluie », note de son côté Philippe Brethenoux, à la chambre d’Agriculture de Charente-maritime. Dans la Vienne, les plants de colza sont « très jolis dans l’ensemble », rassure Jean-Yves Gourdon. Globalement, le froid et le manque d’eau ont eu le mérite de dissuader les parasites. Chez Dijon Céréales, Mickaël Mimeau relève néanmoins des « attaques de mosaïque marquées » mais localisées, en orge d’hiver.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne