Filière brassicole
Remise des 1ers Trophées Brassinov au Salon du Brasseur de Nancy
Les organisateurs du salon ont voulu mettre l’innovation à l’honneur pour cette édition 2021.
Les organisateurs du salon ont voulu mettre l’innovation à l’honneur pour cette édition 2021.
Dans le cadre du Salon du Brasseur de Nancy (les 22 et 23 octobre 2021) à Nancy, un trophée portant sur des innovations présentées lors du salon a été organisé par le Musée français de la brasserie, par ailleurs co-organisateur du salon avec Destination Nancy. C’était la première fois que le salon organisait un tel évènement.
Ce trophée « a pour but de primer les innovations les plus remarquables répondant aux enjeux sociétaux et environnementaux de l’ensemble de la filière : des matières premières aux consommateurs de bière » ont indiqué les organisateurs. Au final, 17 exposants ont concouru cette année pour cette première édition.
Les lauréats
Des experts et un jury composé de professionnels ont donc distingués trois innovations : dans la catégorie Optimisation des procédés et équipements, Arcos a été choisi pour son déshydrateur (le Zephytec) assurant "le transfert de technologie interfilière et présenté comme exemple d’écologie industrielle" ; pour la catégorie Service et process, c’est Lallemand qui a été récompensé pour la Brew Farmhouse, une levure hybride de bière saison ne métabolisant pas les dextrines ; enfin, dans la catégorie Différenciation commerciale et emballage, l’ Imprimerie Loos a été retenu pour son adaptation aux très petites séries d’un groupeur recyclable de cannettes.
Les autres exposants ayant choisi de concourir étaient GAI France et son monobloc canettes ali 3621 Fe Can, Biomerieux et son produit brewpal, TMCI Padovan et son easynab bière sans alcool, STIA et sa box lampe, Realco et son enzybrew 10, Soufflet et son nouveau service transparency, Keg Technik et Lürasan, un fût distributeur de gel hydroalcoolique, Smurfit Kappa Provence Méditerranée et son coffret 6 bouteilles bateau, SAS Sica Sicodis et son jus de gingembre comme matière première, Brewsociety et sa marque pédagogique « brasseurs normands » comme service à la formation, Wild Goose Filling et sa mise en canette a contre-pression, GF Piping Systems France et son cool-fit 4.0, et Belgian Process Solutions et son meurastream green.