Réintroduction des farines animales à l'étude
L'Agence nationale de la sécurité des aliments (Ansès) et le Conseil national de l'alimentation (CNA) vont examiner séparément la possibilité de réintroduire en France des farines animales, interdites depuis la crise de la vache folle. Le ministère de l'Alimentation devrait saisir prochainement l'Ansès afin d’évaluer les dangers liés au retour de ces farines composées de viande et d'os de mammifères pour nourrir porcs, volailles et poissons.
Pour sa part, l’instance consultative des ministères de l'Alimentation, de la Santé et de l'Economie, le CNA, a annoncé mardi la mise en place en septembre d’un groupe de travail chargé d'examiner « l'opportunité et les conditions de l'éventuelle réintroduction » de ces produits animaux transformés (PAT). Le rapport du CNA est attendu fin juin 2011.
Les farines animales, soupçonnées d'avoir contribué à la propagation de l'ESB parmi les bovins, avaient été interdites dès 1994 par précaution pour les animaux destinés à l'alimentation.
Mi-juillet, la Commission a proposé d’assouplir les mesures de précaution et de réautoriser les farines animales pour les non ruminants.