Aller au contenu principal

Blé dur
Récolte mondiale attendue en retrait

Le semis canadiens seraient affectés par le faible niveau du marché

La production mondiale de blé dur en 2009/10 est attendue en repli d’1,4 Mt, à 36,9 Mt. Les moindres perspectives de récolte de l’UE et du Canada ne seraient en effet qu’en partie compensées par de meilleurs résultats en Syrie, en Algérie et au Maroc.

Vers de moindres volumes récoltés en Italie

Dans l’UE, la production devrait reculer d’1,3 Mt, à 8,7 Mt, du fait notamment de la baisse estimée de la production italienne, à 4 Mt (5,2 Mt). Les semis de blé dur en Italie ont en effet été entravés par le temps humide. Si le retour à des conditions plus sèches a permis des semis tardifs, les rendements pourraient ne pas égaler les résultats exceptionnellement élevés de 2008.

Au Canada, les attentes de prix plus faibles, notamment par rapport aux autres blés de printemps, devraient se traduire par une contraction des semis de blé dur. La production est estimée de fait attendue à un niveau de 4,4 Mt contre 5,5 Mt en 2008. La baisse des semis aux Etats-Unis pourrait n’être qu’en partie compensée par une amélioration des rendements et la production est projetée à 2,2 Mt (2,3 Mt).

Les stocks cumulés dans les trois principaux pays exportateurs de blé dur devraient afficher un léger repli, principalement du fait d’un recul au Canada suite à une moisson moins importante que prévue. Les stocks de report de ce dernier devraient, néanmoins, rester relativement volumineux, à 1,6 Mt (2,0 Mt).

Production attendue en nette hausse en Afrique du Nord

En Afrique du Nord, les cultures sont dans l’ensemble en bon état. La récolte de la sous-région devrait fortement augmenter. En Algérie, la production devrait grimper à 2,2 Mt (0,9 Mt) et au Maroc à 1,4 Mt (1,0 Mt).

La production tunisienne devrait en revanche légèrement reculer à 1,4 Mt(1,5 Mt). Les conditions sèches continuent d’affecter le blé dur en Syrie. La moisson devrait néanmoins afficher un léger redressement par rapport à l’an dernier, à 1,8 Mt (1,2 Mt).

Les perspectives de récolte en Turquie sont meilleures que l’an dernier suite à des pluies adéquates. La récolte est estimée à 3,1 Mt (3 Mt).

Les meilleures récoltes en Afrique du Nord pourraient brider les besoins d’importations. Les achats sur le marché international pourraient demeurer élevés, les moulins étant demandeurs de blés durs de qualité.

Les échanges mondiaux de blé dur en 2009/10 devraient augmenter de 0,6 Mt pour atteindre 7,2 Mt, principalement du fait d’une hausse des importations de l’UE. Suite à une grosse moisson de qualité, les importations de l’UE ont été anormalement basses en 2008/09. Le recul des volumes en 2009 pourrait rehausser les achats européens et les porter à 1,6 Mt (1 Mt).

Les plus lus

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Plusieurs premières pages de la presse française sur l'investiture de Donald Trump
Donald Trump prend son temps sur les taxes douanières

Ce lundi 20 janvier 2024 a marqué le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Lors de son premier…

Couverture du rapport intégré 2023-2024 d'Arterris.
Arterris enregistre une baisse de son chiffre d’affaires en 2023-2024 malgré une hausse de la collecte

Le chiffre d’affaires de la coopérative agricole occitane Arterris s’est replié entre les campagne commerciale 2022-2023 et…

François Cholat, président du Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale.
« Le volume de 2,7 millions de tonnes de soja importé en France lors de la saison 2022-2023 sera difficile à réduire », selon François Cholat, président du Snia

Entretien avec François Cholat, président du Syndicat national de l’industrie de la nutrition animale (Snia).

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne