Aller au contenu principal

Mercredi 30 avril 2014
Rebond du colza, la dernière échéance pour la récolte 2013 touchant à sa fin sur Euronext

COMPLEXE OLÉAGINEUX

COMPLEXE OLÉAGINEUX

Les cours du colza sont repartis à la hausse dans un contexte technique, face à la clôture imminente de la dernière échéance d'Euronext portant sur la récolte 2013. Les pluies actuelles sont bénéfiques aux nouvelles cultures. Les opérateurs anticipent une récolte précoce et abondante. Néanmoins, dans le Nord et l'Est, le déficit hydrique reste marqué sur une bonne partie des régions, selon une note du 30 avril du Cétiom. La hausse du soja a également tiré la graine française. Après les annulations d'achats chinois qui avaient pesé sur les cotations US, les stocks très faibles des États-Unis sont revenus au premier plan. Les semis viennent de commencer et étaient effectués à 3 % au 27 avril. Les cotations de tournesol n'ont pas enregistré de variation significative.

Les cours du lin oléagineux sont en hausse sur le rapproché, dans un contexte de pénurie de graine et d'incertitude sur la date de bonne arrivée de la nouvelle récolte. À noter que l'origine Anjou-Loire est incotée, dans l'attente de volumes 2014. Outre-Atlantique, les emblavements de canola régressent de 0,7 % au Canada, pour tomber à 8,01 Mha, selon la dernière publication de Statcan, ce qui a surpris les opérateurs.

Les prix des tourteaux de soja affichent une nette hausse, tandis que ceux de colza sont plutôt baissiers et ceux de tournesol relativement stables. La forte volatilité des cours, l'absence d'un certain nombre d'opérateurs en raison des ponts de mai, et la faible demande en compléments pour la priode limitent l'activité. Les échanges sont cantonnés au rapproché.

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Les céréales en baisse conséquente en France malgré une récolte qui s'annonce difficile

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie et maïs) et des coûts…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne