Aller au contenu principal

Qualité des blés tendres 2013 : un comportement boulanger très bon et homogène

Si les teneurs en protéines des blés tendres de la récolte 2013 sont en retrait (11,2 % en moyenne, -0,2 point sur l’an passé), les conditions de culture de fin de cycle ont été favorables aux poids spécifiques (77,6 kg/hl en moyenne, 90 % de la collecte dépassant le seuil commercial de 76 kg/hl) et aux indices de chute de Hagberg (la quasi-totalité de la récolte étant supérieure à 220 secondes), a indiqué Arvalis-Institut du végétal lors d’un point presse jeudi 19 septembre.
Quant à la qualité boulangère, les résultats définitifs  donnent un W très satisfaisant (plus de 180 en moyenne, les trois-quarts de la moisson dépassant 160), avec toutefois un P/L assez élevé (0,9 en moyenne mais une majorité des blés compris entre 0,6 et 0,8). L’indice d’élasticité progresse de 3 points sur 2012 (54 en moyenne). Le Gluten Index est toujours à un haut niveau (84 en moyenne), témoignant d’une bonne visco-élasticité des pâtes, malgré une quantité de protéines limitée.
Enfin, les données provisoires concernant les tests de panification (norme NF V03-716) montrent que, « sur les 82 % des échantillons déjà analysés, les résultats sont très bons et homogènes », indique Perrine Moris du service Qualité et Valorisation d’Arvalis-Institut du végétal. « Quelque 93 % des blés 2013 dépassent la note de 250 sur 300, avec 55 % de très bons blés (entre 260 et 270) et 16 % d’excellents (supérieur à  270). » À noter que les résultats en mélanges (échantillons collectés chez les collecteurs) sont meilleurs que ceux obtenus en variétés pures, témoignant de « la complémentarité des variétés qui peuvent pour certaines présenter un profil plutôt extensible, comme Apache, et d’autres plus élastique ». Au niveau des caractéristiques boulangères, « nous avons cette année de très bonnes notes de pâte (en progression sur l’an dernier), une hydratation moyenne (58,5 %), une absence de collant au pétrissage, des pâtes équilibrées au façonnage et une très bonne tenue de la mise au four, ce qui est très important, notamment pour les pains industriels ». Les notes de pain sont également d’un bon niveau. « Les volumes sont certes moyens mais l’aspect des pains est très beau avec des coups de lame très ouverts. »

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne