Aller au contenu principal

Entreprises
Qualité des blés durs, on efface tout et on recommence

Pour améliorer la durabilité de la filière blé dur, les scientifiques entendent « générer de la variabilité variétale en matière de taux et qualité protéiques », puis « essayer de la valoriser avec des procédés industriels », en les adaptant voire les reconcevant, a expliqué Bernard Cuq de SupAgro-Inra Montpellier, coordinateur du projet Dur-Dur, le 13 novembre lors des JTIC à Reims. L’optimum de qualité des blés durs, émanant des pastiers, est aujourd’hui axé sur une teneur en protéines maximale, de 14 % environ. Une donnée jugée idéale pour les pâtes mais pas pour les couscous, souligne le scientifique. Ce taux est logiquement dépendant des apports azotés en culture. L’ambition ? Réduire de 25 % les apports azotés, diminuer de moitié l’utilisation de pesticides à l’échelle des rotations et de 20 % la consommation énergétique à l’issue des travaux. Réunissant neuf partenaires, scientifiques, techniques et professionnels, ils débuteront en mars 2014 pour une durée de quatre ans.

Des procédés à repenser
La transformation cherchera à s’adapter à la diversité variétale, qui sera obtenue par modification des pratiques culturales. De nouveaux process de transformation devront sans doute être conçus pour « produire aussi bien voire mieux », « sans générer de nouveaux produits pour le moment ».

Stabilité et rentabilité
Mais la durabilité doit aussi tenir compte de la viabilité économique des entreprises, a souligné Bernard Skalli, P.D.G. de Pasta Corp (Lustucru-Rivoire & Carret) lors des JTIC. « On nous demande toujours plus pour moins cher », réagit-il, évoquant la pression exercée par la grande distribution sur des tarifs déjà faibles. Ce comportement « affecte la durabilité de la filière », dénonce-t-il. « Chaque choix doit aussi être mesuré en fonction de la composante économique. » Le projet de recherche prévoit de fait la définition de critères à privilégier lors de la prise de décision.
Autre obstacle majeur à la durabilité de la filière, selon le pastier : « Nous voulons une stabilisation de la production et pas des choix de culture en fonction des prix relatifs des céréales. Cela est invivable ! »

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne