Aller au contenu principal

JTIC 2010
Promouvoir le savoir-faire français, en filière

L’événement annuel de l’Aemic vise à présenter l’expertise hexagonale en blé, farine et pain

L’édition 2010 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC), proposées cette année en partenariat avec la conférence annuelle de l’IAOM Eurasie (International Association of Operative Millers), marque une volonté d’ouverture à l’international. L’am­bition ? « Mettre en avant le savoir-faire français en matière de blé, de farine et de pain, s’enthousiasme Jean-Marie Poncey, président de l’association organisatrice, l’Aemic (Association nationale des écoles des métiers des industries céréalières). Nous devons faire en sorte que les clients étrangers aient en face d’eux une offre globale en accédant à l’ensemble de la filière. Une démarche équivalente à ce que font les Américains. » Mais attention cette internationalisation n’est pas synonyme de changement radical pour l’événement. Que les fidèles des JTIC, qui auraient peur de ne plus retrouver les journées telles qu’ils les ont connues et aimées, se rassurent : « l’esprit de ce rendez-vous professionnel, convivial et confraternel, ne changera pas », assure Jean-Marie Poncey, ajoutant : « Nous continuerons à les chouchouter. Ils retrouveront cette impression de parenthèses, de calme, loin de la morosité économique. »

Savoir préserver l’ambiance des JTIC
    « Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour transformer cette nouvelle édition en record », assure le représentant de l’Aemic. Et l’enjeu est de taille, puisque les JTIC ont déjà fait le plein d’exposants, avec 120 entreprises représentées sur la partie salon de cette 61e édition. « Désormais il faut que la fréquentation suive. » Les résultats sont encourageants puisque le rythme d’inscription est semblable à celui de l’an passé et s’accélère même en cette mi-septembre. Et ce grand rendez-vous exerce, comme souhaité, une attraction sur les professionnels étrangers. Rappelons que les JTIC, organisées en partenariat avec l’IAOM Eurasie, se dérouleront cette année sur trois jours, du 13 au 15 octobre à Reims. Toutes les conférences feront l’objet d’une traduction en anglais et russe. Le mercredi après-midi, la FFI (Flour Fortification Initiative) proposera une série d’exposés pour sensibiliser les professionnels à l'enrichissement de la farine. Une pratique visant à palier aux problèmes d’équilibre alimentaire et aux carences observées dans certains pays. Le tout avec des approches, techniques, législatives et commerciales.
    Le jeudi sera consacré aux blés. Qualités et marchés de 2010 seront présentés par Arvalis-Institut du végétal, qui proposera aussi un focus sur le renouvellement variétal. Le blé sera aussi abordé sous l’angle de la valeur meunière, sujet médiatique du moment. En effet, quelques semaines seulement après la présentation aux professionnels de l’outil phare en ce domaine, le moulin pilote installé à l’Ensmic, l’Inra détaillera les avancées des connaissances sur ce critère. Le vendredi matin, place à l’aval de la filière avec une table ronde sur la question : « Le pain français dans le monde, produit ou savoir-faire ?»
    Souhaitant conserver l’ambiance détendue des JTIC, l’équipe organisatrice a, comme l’an dernier, prévu d’animer les allées du hall d’exposition de multiples surprises. « Nous comptons aussi sur les exposants pour rendre ce salon dynamique en faisant preuve d’esprit d’innovation », comme y invite Jean-Marie Poncey. Cette fois encore, les entreprises qui se feront remarquer seront récompensées. Elles se verront remettre un trophée des mains de la désormais traditionnelle guest star de la soirée de Gala, « un médaillé olympique ». Parmi les nouveautés 2010, les entrées peuvent être payées en ligne et les badges imprimés à domicile pour être scannés à l’entrée. Un moyen de fluidifier l’accueil et de mieux gérer le flot des visiteurs descendant des TGV.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Ternoveo rejoint l'union de commercialisation Ceremis

Ternoveo, filiale du groupe coopératif Advitam, collecte annuellement environ 1 Mt de céréales.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne