Aller au contenu principal

COMPLEXE OLÉAGINEUX
Progression du colza face à une parité €/$ favorable et un rebond du soja en fin de semaine

Les cours du colza ont progressé, tant sur Euronext que sur le rendu Rouen, soutenus en début de semaine par la fermeté du dollar par rapport à de nombreuses devises, et notamment de l'euro, et en fin de semaine par la reprise du soja. Les échanges sont limités sur les ports hexagonaux. Outre-Atlantique, la graine américaine a légèrement renchéri alors que les stocks américains au 1er septembre ont été affichés à 2,5 Mt (-35 % par rapport à 2013), soit moins de dix jours de consommation. Par ailleurs, les prix ayant tellement chuté la semaine précédente, certains opérateurs sont revenus aux achats. Cependant, la récolte aux États-Unis est toujours attendue record, ce qui empêche tout réel mouvement haussier. Au 28 septembre, 72 % des cultures de soja étaient jugées dans un état bon à excellent, selon le département américain de l'Agriculture. Les cotations du tournesol ont progressé dans le sillage des huiles d'origines mer Noire et du pétrole, ces derniers jours. À noter que dans le nord/nord-est de la France, les récoltes tardent, selon le Cetiom avec, encore, 30 à 60 % des surfaces à moissonner, selon les régions. Les rendements provisoires s'affichent inférieurs aux attentes.

Tous les tourteaux (soja, colza et tournesol) ont cédé du terrain, dans le sillage de la graine US qui s'est bien rapproché des 3 dollars le boisseau cette semaine. Aucune activité n'est rapportée dans le nord du pays. La baisse de l'ensemble des matières premières, conjuguée aux conditions climatiques qui permettent encore aux bêtes d'être dehors, limite fortement les intérêts acheteurs. Même tendance dans le Sud-Est, alors que les prix des tourteaux ont rarement été aussi bas depuis quatre-cinq ans.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

La qualité moyenne de la protéine du blé tendre français de la récolte 2024 s'avère excellente, selon Arvalis et FranceAgriMer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne