Aller au contenu principal

Production végétale : les prix chutent pour les grandes cultures en 2013

En 2013, le prix de la production végétale (hors subventions sur les produits) diminue de 7,3 % sur un an, indique l'Insee. Les cours des céréales et oléoprotéagineux chutent, après l'envolée de 2012, en raison de la hausse des disponibilités. Parallèlement, la production végétale recule de 1,1 % en volume en 2013. Les récoltes de céréales baissent légère-ment : progression en blé tendre (hausse des surfaces), mais diminution pour les autres céréales (notamment le blé dur), les rendements ayant pâti des conditions climatiques défavorables. Les productions de colza et de protéagineux chutent sous l'effet d'une baisse des surfaces et des rendements.

La valeur des consommations intermédiaires s'accroît en 2013 (+3,1 %), pour la troisième année consécutive, indique l'Insee. Le prix de l'ensemble des consommations intermédiaires augmente, à un rythme toutefois moins soutenu qu'en 2011 et 2012, et la hausse des volumes est à nouveau modérée. Premier poste, les dépenses pour l'alimentation animale progressent de 4 % en valeur (envolée des cours des céréales en 2012 et début 2013) malgré un léger recul des volumes consommés. Les dépenses pour l'achat d'engrais se redressent fortement (+ 8,6 %) : les prix restent élevés et les quantités utilisées augmentent très sensiblement après une baisse en 2012. Les achats de produits de protection des cultures s'accroissent à nouveau sous l'effet des hausses des prix et des volumes (plus grand recours aux fongicides, en raison d'un printemps froid et humide). En revanche, la facture énergétique diminue : la baisse des cours des produits pétroliers fait plus que compenser les hausses des prix de l'électricité et du gaz.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

La qualité moyenne de la protéine du blé tendre français de la récolte 2024 s'avère excellente, selon Arvalis et FranceAgriMer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne