Aller au contenu principal

Protéines végétales
Près de la moitié des Français mangent des légumineuses, selon Terres Univia

Les falafels sont des beignets de semoules de féverole avec de la farine de pois chiche, très consommés au Proche-Orient.
© B. Carrouée / Unip

Avec 30 % des Français déclarant consommer des légumineuses une fois par semaine et 18 % des adultes affirmant en consommer plus d’une fois par semaine, c’est près de la moitié de la population qui admet manger des pois chiches, des lentilles, des féveroles, des pois, des haricots secs, du soja ou encore du lupin régulièrement, selon Terres Univia. C’est ce qui ressort de l’étude spécifique réalisée par le Crédoc sur ce sujet, dans le cadre de son enquête sur les comportements alimentaires en France réalisée entre avril et mai 2021, et publiée par Terres Univia et Cap Protéines le 11 octobre.

Ce nouveau sondage sur les légumineuses fait dire à ces deux organismes qu’elles « acquièrent une belle place dans les assiettes des consommateurs ! » tout en reconnaissant que « nous sommes visiblement à la moitié du chemin dans notre travail de sensibilisation des consommateurs pour atteindre les recommandations santé du Programme national nutrition santé : consommer au moins deux fois par semaine des légumineuses » et que « la consommation de protéines végétales se poursuit au profit des légumineuses ».

Quelques tendances intéressantes

Si les 75 ans et plus apparaissent comme les champions de France de la consommation de légumineuses (53 % en mangent au moins une fois par semaine), l’étude relève cependant que l’ensemble des classes d’âge se révèle plutôt consommateur : la part des consommateurs va de 45 % pour les 25-34 ans à 50 % pour les 35-44 ans et un surprenant 48 % chez les plus jeunes (15-24 ans).

Deux autres faits saillants dans cette étude : d’une part, les Français les moins diplômés consomment moins de légumineuses que les plus diplômés et, d’autre part, les adeptes du bio sont aussi des grands amateurs de légumineuses.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Blé tendre : pourquoi la France peine à exporter (pour l’instant) ?

Les représentants des sociétés Sica Atlantique et Socomac (filiale de Soufflet Négoce by InVivo) rapportent pour le moment une…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : vers une baisse de 20 % de la production de blé bio

Alors que l’Agence Bio annonce un recul des surfaces en grandes cultures menée en bio de 24 300 ha en 2023 (-3 %), la…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne