Prairies : production limitée par les conditions climatiques
Le manque d’eau et les fortes températures du mois de juin ont pénalisé la pousse dans le Centre-Ouest, la vallée de la Garonne et le Sud-Est.
Selon la note de conjoncture du Service central des enquêtes et études statistiques (Scees) du ministère de l’Agriculture, le manque d’eau et les fortes températures du mois de juin ont pénalisé la production d’herbe dans le Centre-Ouest, la vallée de la Garonne et le Sud-Est. Dans le Nord, les niveaux de production sont proches de la normale. Sur l’ensemble de la France, près de 6 prairies sur 10 présentent, au 20 juin, une production normale ou excédentaire par rapport aux rendements moyens de référence, calculés à la même date sur la période 1982-1996.
Les prairies permanentes
Rendements normaux ou excédentaires dans 57 % des régions fourragères.
Dans près de 6 régions fourragères sur 10 l’indice de production des prairies permanentes affiche, au 20 juin, un niveau normal ou excédentaire par rapport aux rendements de référence calculés à la même date sur la période 1982-1996. En Normandie, Lorraine, Alsace et Franche-Comté, une prairie sur deux a un indice de plus de 100 %. Dans 43 % des régions fourragères, l’indice de production enregistre un déficit d’au moins 10 % par rapport à la normale. Les pertes sont supérieures à 25 % dans 31 régions fourragères principalement situées en Touraine et Poitou, vallée de la Garonne, Cévennes et Vivarais ainsi que dans les Alpes. En Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes, la moitié des prairies affiche un déficit d’au moins 22 % par rapport à la normale. En Rhône-Alpes, le déficit atteint 20 % pour une région sur deux.
Sur l’ensemble des 182 régions fourragères comportant des prairies permanentes, les rapports à la normale au 20 juin, sont supérieurs à 93 % dans une région fourragère sur deux.
Les prairies temporaires
Production normale dans 45 des 78 régions fourragères concernées.
Dans 57 % des régions fourragères comportant des prairies temporaires, l’indice de production au 20 juin présente un niveau normal par rapport aux rendements de référence calculés à la même date sur la période 1982-1996. En Normandie et en Lorraine, une prairie sur deux a un indice supérieur à 100 %. En Bretagne, la moitié des prairies dépasse les 98 %. Dans 30 % des régions fourragères, les prairies temporaires présentent un déficit de production de 10 % à 25 % par rapport à la normale. Le déficit atteint ou dépasse les 25 % dans 11 régions fourragères. En Pays-de-la-Loire, les pertes de production sont supérieures à 10 % dans la moitié des régions fourragères. Elles dépassent les 20 %, en Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées, dans une région sur deux.
Sur l’ensemble des 78 régions fourragères comportant des prairies temporaires, les indices de production, au 20 juin, sont supérieurs à 91 % dans une région fourragère sur deux. Ils atteignent 105 % dans des régions fourragères situées en Ille-et-Vilaine, Cher et Loiret.