Aller au contenu principal

Prairies : bilan 2005 très contrasté

Une prairie sur deux présente, au 20 octobre, un déficit de production d’au moins 25 % par rapport à la normale.

SELON LA NOTE de conjoncture du ministère de l’Agriculture, le bilan de la campagne 2005 est très contrasté : les prairies du Nord-Pas-de-Calais, de Haute-Normandie, de Lorraine et de Franche-Comté ont des niveaux de production globalement normaux, celles de la façade atlantique et de la vallée du Rhône connaissent des déficits très sévères. Sur l’ensemble de la France, une prairie sur deux présente, au 20 octobre, un déficit de production d’au moins 25 % par rapport à la normale. En 2003, cette proportion était de huit sur dix.

Les prairies permanentes

Rendements déficitaires dans plus de 7 régions fourragères sur 10.

Dans 72 % des régions fourragères, l’indice de production des prairies permanentes affiche, au 20 octobre, un déficit d’au moins 10 % par rapport aux rendements de référence calculés à la même date sur 1982-1996. Les déficits dépassent les 25 % dans la moitié des régions fourragères. En Poitou-Charentes, Pays de la Loire, Aquitaine, Bourgogne, Ile-de-France et Rhône-Alpes, une prairie sur deux a un déficit de plus de 30 % par rapport à la normale. En Auvergne et Midi-Pyrénées, les prairies sont un peu moins touchées avec des pertes inférieures à 25 % dans une région fourragère sur deux. A l’opposé, en Champagne-Ardenne, Nord-Pas-de-Calais, Lorraine, Alsace et Franche-Comté, la moitié des prairies présente des rendements normaux ou excédentaires.

Sur l’ensemble des 182 régions fourragères comportant des prairies permanentes, le rapport moyen de production par rapport à la normale s’élève à 79 % au 20 octobre. Il dépasse 100 % pour une prairie sur deux en Lorraine et Nord – Pas-de-Calais.

Les prairies temporaires

Près des trois quarts des régions fourragères sont en déficit. Dans 72 % des régions fourragères concernées par les prairies temporaires, l’indice de production au 20 octobre présente un niveau déficitaire d’au moins 10 % par rapport aux rendements de référence calculés à la même date sur la période 1982-1996. Le déficit de production atteint au moins 25 % dans 52 % des régions fourragères. En régions Rhône-Alpes, Poitou-Charentes et Bourgogne les prairies temporaires ont beaucoup souffert de la sécheresse. Dans ces régions, une prairie sur deux enregistre un déficit d’au moins 40 % par rapport à la normale. En Pays de la Loire, l’indice marque un déficit dépassant les 35 % dans la moitié des régions fourragères. Il atteint 25 % en Aquitaine, Auvergne et Midi-Pyrénées dans une région sur deux. Par contre, en Haute-Normandie, Picardie, Lorraine et Franche-Comté, une prairie sur deux a un indice de production normal. Sur l’ensemble des 78 régions fourragères comportant des prairies temporaires, le rapport moyen de production au 20 octobre, s’élève à 74 % par rapport à la normale. En Franche-Comté, une prairie sur deux a un indice de production d’au moins 109 %.

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Plusieurs premières pages de la presse française sur l'investiture de Donald Trump
Donald Trump prend son temps sur les taxes douanières

Ce lundi 20 janvier 2024 a marqué le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Lors de son premier…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : la tension monte sur les prix

L’ascension du prix du gaz en janvier, à son plus haut niveau depuis deux ans, dope les cours des engrais, surtout ceux des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne