Aller au contenu principal

Poursuite de la baisse des prix du canola canadien ?

Le négoce Providence Grain Solution se montre optimiste concernant la coupe de canola canadien 2017, et s’attend à un repli des cotations à court terme.

Un des principaux indicateurs à suivre du moment concernant l’évolution des cours du colza sur Euronext et, par ricochet, sur le marché physique français est la situation du canola canadien. Les cours de ce dernier sur l’ICE (Winnipeg) avaient dépassé les 580 dollars canadiens la tonne ($CA/t) début juillet, en raison du manque d’eau dans les parcelles. Depuis, les prix se sont tassés, passant sous la barre des 500 $CA/t. Et à en croire Stéphane D’Amato, conseiller en commercialisation au sein de Providence Grain Solution, société canadienne présente sur l’ensemble du territoire, cette tendance baissière pourrait se poursuivre, les dégâts sur le canola liés au déficit hydrique ayant été exagérés. « La sécheresse va bien entendu engendrer une baisse des rendements au niveau national. Mais les premiers retours sont bons, avec des chiffres à 2-2,1 t/ha, contre 2,2 t/ha d’habitude », explique l’analyste.

Une production estimée à 18,6 Mt

Le négoce canadien s’attend à une production nationale 2017 de 18,6 Mt, contre 19,6 Mt en 2016. « Il se pourrait même que la collecte atteigne les 19 Mt, soit un chiffre similaire à l’an dernier. La baisse des volumes liée au retrait des rendements est en partie compensée par la forte progression des surfaces semées entre 2016 et 2017 (+12,5 % environ) », précise Stéphane D’Amato. Mais plusieurs analystes, dont Agritel, projettent plutôt 17 Mt. « Environ 25 % des cultures canadiennes ont gravement souffert de la sécheresse, c’est un fait. Mais les dégâts sont assez bien localisés, allant du sud de l’Alberta au sud-ouest du Saskatchewan. Le reste s’en sort plutôt bien », témoigne l’expert canadien. Ce dernier rappelle que la coupe a débuté en avance par rapport à d’habitude, à cause de la chaleur. « La récolte est actuellement faite à moins de 10 %, avec de bons résultats. Même s’il est encore tôt pour se prononcer sur les volumes finaux, c’est un signal positif. »

À l’image du colza français, le canola est une plante robuste, rappelle Stéphane D’Amato. Selon lui, il n’est pas impossible qu’au fur et à mesure que la récolte avance, « on découvre que les résultats ne sont pas si mauvais. Les prix sur le marché à terme canadien pourraient donc descendre à 475 $CA/t, voire plus bas dans les prochaines semaines. » Dans son rapport du 31 août, l’agence StatCan estime la production canadienne à 18,2 Mt, avec des rendements à 2 t/ha. La période de fin septembre à mi-octobre, phase de dénouement de la coupe, sera déterminante.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne