Port Atlantique La Rochelle : baisse de 15 % du trafic de grains en 2017
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Premier trafic de Port Atlantique La Rochelle avec 3,2 Mt, la filière Céréales et oléagineux est en recul de 15 % en 2017. Seules 2,4 Mt de blé (contre 2,8 Mt en 2016) et 139 500 t de maïs (515 500 t) ont été manutentionnées. Les trafics d’orge (682 000 t, contre 483 000 t) et d’oléagineux (4 500 t, contre 196 t) ont progressé. En plus de la mauvaise récolte 2016, le port souffre de prix bas, d’un euro fort et d’une concurrence exacerbée des origines mer Noire et argentine. « En 2018, l’évolution des exportations devrait être significative », indique un communiqué du 17 janvier, « la récolte de l’été 2017 laissant entrevoir de belles perspectives ».
Des prix en blé tendre, pas si bas…
Un avis partagé par Jean-François Lépy, directeur de Soufflet Négoce dont la maison mère possède le silo rochelais Socomac : « Le sourcing français devrait être plus présent sur le marché international en seconde partie de campagne. » Cependant, « le retard de chargement enregistré jusqu’ici est difficilement rattrapable, tempère le dirigeant. À moins d’une hausse des prix qui enrayerait le phénomène de rétention de marchandise actuel, il restera du grain dans les silos fin juin et, à l’échelle nationale, nous n’atteindrons pas les objectifs de FranceAgriMer à l’export sur pays tiers. »
Et de conclure : « Les prix en blé tendre français devraient être bien plus bas s’ils n’étaient pas soutenus par leur bonne teneur en protéine. » Selon le directeur de Soufflet Négoce, ils devraient se situer « entre 145 €/t et 150 €/t, et non 150 €/t et 155 €/t ».