Aller au contenu principal

Porc : la Confédération paysanne met en place un numéro vert pour aider les éleveurs

Le 0800 302 300 est un numéro vert mis en place par la Confédération paysanne (CP) et l'association Solidarité paysans pour les éleveurs de porcs en difficulté. Ce numéro vert sera actif durant un mois, à partir du 14 mars, du lundi au vendredi de 12 heures à 21 heures Les éleveurs « trouveront au bout du fil des paysans bénévoles (de 12 à 15 éleveurs) des deux organisations avec qui ils pourront parler de leurs difficultés, de leurs besoins et de l'accompagnement qu'ils souhaitent », souligne un communiqué de presse du 8 mars. Pour les deux organisations, il s'agit d'aider « à déculpabiliser les producteurs qui ne sont pas responsables de la crise et de la situation parfois dramatique qu'ils sont amenés à subir ». Pierre Brosseau, responsable de la comm ission nationale porc de la CP, explique que l'idée est également « de tenter de se regrouper au sein d'un collectif afin d'avoir des revendications communes ». Avant tout, « la volonté de l'éleveur de faire perdurer ou non son exploitation doit être respecté », affirme-t-il avec force. Par ailleurs, « la Confédération paysanne se félicite qu'enfin les éleveurs aient la possibilité de reporter leurs annuités en fin de prêt » suite à l'engagement des banques, du 7 mars, d'étudier, au cas par cas, la situation des éleveurs en difficulté.

Les plus lus

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

cultures - irrigation dans le désert en Égypte
Importations de céréales : comment l'Afrique du Nord veut limiter sa dépendance en irriguant le Sahara

Au Maghreb, le soutien à l’agriculture irriguée amène une lueur d’espoir pour la réduction des importations de céréales, mais…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne