Aller au contenu principal

Philippe Mangin dénonce la remise en cause de la fiscalité coopérative par les sénateurs

«Une partie du Sénat sera renouvelée en septembre 2011. Les sénateurs de droite qui craignent pour leur avenir n'ont rien trouvé de mieux que de remettre en cause la fiscalité coopérative pour apporter à leurs grands électeurs, à la tête des collectivités locales, des compensations financières suite à la réforme de la Taxe Professionnelle» dénonce Philippe Mangin, le président de Coop de France. «Ainsi, l'amendement de Jean Arthuis sur la Contribution Économique Territoriale vient-il de recueillir le soutien de la majorité du Sénat et le laisser-faire du gouvernement» constate-t-il. Les coopératives agricoles seraient ainsi traitées «comme les autres» explique le président. «Elles n'auront qu'à répercuter cette nouvelle charge auprès de leurs agriculteurs adhérents…». «Chacun recherchera la cohérence des discours : d'un côté, les cris d'alarme en tous genres sur la perte de compétitivité de l'agriculture française […] et de l'autre, la décision d'alourdir les charges et d'entreprendre la banalisation du statut coopératif pour lequel le même sénateur Arthuis vante les mérites de la non-délocalisation». La Commission mixte paritaire se réunit le 13 décembre prochain. D'ici là, Philippe Mangin espère être entendu.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Ternoveo rejoint l'union de commercialisation Ceremis

Ternoveo, filiale du groupe coopératif Advitam, collecte annuellement environ 1 Mt de céréales.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne