Aller au contenu principal

Pain et céréales – L’inflation progresse en mars 2024, sur un rythme plus lent

L’Insee vient de publier son indice définitif pour l’inflation en mars 2024, notamment pour les produits alimentaires et pour les céréales et le pain.

Les prix alimentaires sont toujours en hausse en mars mais à un rythme moindre que le mois précédent.
© Insee

Les prix des produits alimentaires de la catégorie des céréales et du pain ont progressé de 0,1 % pour le mois de mars 2024 par rapport au mois de février 2024 (+0,1 % sur trois mois et +2,5 % sur douze mois). Ceci est à mettre en parallèle d’une inflation générale de +0,2 % sur un mois (+0,9 % sur trois mois et +2,3 % sur douze mois) et d’une inflation concernant les produits alimentaires nulle sur un mois (-0,3 % sur trois mois et +1,3 % sur un an).

L’inflation alimentaire ralentit, l’inflation sous-jacente recule 

Globalement, « la hausse des prix s’explique par l’augmentation saisonnière des prix des produits manufacturés (+1,3 % après +0,5 %) et une légère augmentation de ceux du tabac (+0,4 % après +1,6 %). Sur un mois, les prix de l’alimentation et des services sont stables (après respectivement -0,3 % et +0,8 %). À l’inverse, les prix de l’énergie diminuent (-0,7 % après +4,1 %) », explique l’Insee. Sur un an, les prix à la consommation augmentent de 2,3 % en mars 2024, après +3 % en février. Cette baisse de l’inflation résulte notamment du ralentissement sur un an des prix de l’alimentation (+1,7 % après +3,6 %).

Lire aussi : " prix à la consommation en pain, farine et céréales toujours en hausse en février

L’inflation sous-jacente diminue de nouveau sur un an à +2,2 % en mars 2024, après +2,6 % en février.

Prix des pizzas, quiches et plats avec des céréales en baisse

Certains prix de la catégorie céréales et pain reculent. C’est le cas de ceux des pizzas, quiches et plats avec céréales, -0,3 % pour le mois de mars (+0,3 % sur trois mois et +2,4 % sur douze mois). C’est le cas aussi du segment des autres produits à base de céréales, de -0,3 % (-0,5 % sur trois mois, -0,2 % sur douze mois).

Pour les autres segments, la hausse des prix se poursuit mais à un rythme très ralenti. Les prix de la farine ont progressé de 0,2 % (-0,7 sur trois mois mais +2,9 % sur un an). Ceux du pain ont augmenté de 0,1 % seulement (+0,3 % sur un trimestre et +2, 4 % sur douze mois).

Les prix des pâtes alimentaires et du couscous ont gagné 0,1 % en mars (-0,4 % sur trois mois et +1,8 % sur un an). Les prix des céréales pour le petit déjeuner, qui avaient très nettement augmenté par le passé, sont restés stables sur mars 2024 (-0,3 % sur le trimestre précédent et +5,4 % sur un an). 

Ralentissement de la hausse des prix en huiles, graisses, bières et whisky

Les prix des huiles et graisses poursuivent leur hausse, assez significativement même si elle ralentit : +1,5 % en mars, +2,7 % sur trois mois et +3 % sur douze mois. Dans le détail, ceux de la margarine et des autres graisses végétales reculent (-0,3 % sur un mois, -0,6 % sur trois et -0,3 % sur douze). Les autres huiles alimentaires augmentent un tout petit peu sur mars (+0,1 %) mais reculent sur trois mois (-3,8 %) et sur douze mois (-15,8 %). Ce sont plutôt les prix du beurre et surtout de l’huile d’olive qui font grimper cette catégorie.

Les prix des spiritueux, dont le whisky, ont cédé 0,3 % en mars (+0,4 % sur trois mois et +1,4 % sur douze). Côté bières, les prix reculent aussi, de 0,2 % sur mars, tout comme sur trois mois, comparés à +4,9 % sur un an. La baisse vaut pour tous les sous-segments : bières à basse fermentation, autres bières alcoolisées, bières à faible teneur en alcool ou sans alcool et boissons à base de bière.

Cours de l'énergie en hausse sur un mois

Sur un an, les prix de l’énergie augmentent de 3,4 % en mars 2024, après +4,3 % en février. Ce ralentissement de la hausse des prix de l’énergie sur un an s’explique par la baisse des prix du gaz (-11,3 % après -7,6 %) et le ralentissement de ceux de l’électricité (+20,4 % après +23,1 %).

À l’inverse, les prix des produits pétroliers diminuent à un rythme moins soutenu que le mois précédent (-2,0 % après -2,3 %). La baisse provient à la fois des prix de l’essence (-2,0 % après -3,1 %), du gazole (-2,3 % après -2,0 %) et de ceux des combustibles liquides (-3,2 % après -2,1 %).

L’Insee publiera des résultats provisoires pour le mois d’avril le 30 avril et les résultats définitifs d’avril le 15 mai.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne