Aller au contenu principal

Filière protéine végétale
OmniFoods lance une gamme protéine végétale alternative en produits de la mer

© OmniFoods

Le segment des produits à base de protéines végétales en alternative aux produits de la mer traditionnels a suscité, jusqu’à maintenant, moins d’enthousiasme que d’autres segments comme ceux de la viande et des produits laitiers. Ceci évolue, notamment en Asie, partie du monde ou de nombreux états sont grand consommateur de poissons.

Tout nouvel arrivant dans ce secteur, le Hongkongais OmniFoods (déjà très présent sur le segment des substituts de porc) avec une gamme de produits baptisée OmniSeafood (Classic Fillet, Golden Fillet, Ocean Burger et Tuna).

« Fabriquer des produits de la mer alternatifs n’est pas simple et il n’existe pas beaucoup d’options dans ce domaine. D’un point de vue technique et scientifique, c’est plus compliqué » a confié David Yeung, fondateur de Green Monday Group (la maison-mère d’OmniFoods) dans un entretien accordé au magazine Tatler Dining. Contrainte supplémentaire en Asie, les nouveaux produits doivent être conçus pour des cuissons de type à la vapeur et friture, très répandues dans ces cultures culinaires. Les représentants de Green Monday Group ont également expliqué, le 8 juin lors de la Journée mondiale des océans, que leur initiative s’inscrit dans le cadre du constat du piteux état biologique des océans sur la planète, en raison du réchauffement climatique et des pratiques destructives de pêche qui font diminuer les stocks de poissons disponibles et dénaturent les habitats marins.

Pour produire sa gamme OmniSeafood, l’entreprise utilise du soja non-OGM, des pois et du riz pour répliquer l’aspect et le goût du poisson que l’on trouve par exemple dans les plats de fish and chips et d’autre plats typiques d’Asie à base de poisson. Le produit alternatif au thon est garanti sans mercure. La préparation contient aussi des omega 3 extraits d’huile de canola non-OGM et est présenté comme étant sans graisse trans, sans cholestérol, sans colorant artificiel. La gamme OmniSeafood est certifiée vegan.

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Plusieurs premières pages de la presse française sur l'investiture de Donald Trump
Donald Trump prend son temps sur les taxes douanières

Ce lundi 20 janvier 2024 a marqué le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Lors de son premier…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

Tribune avec grand écran sur l'historique du canal Seine-Nord Europe.
Noriap investit 10 millions d'euros dans Euroseine, la plateforme portuaire fluviale de Longuevoisin

A l’occasion de son assemblée générale, le 21 janvier à Amiens, David Saelens, président du groupe coopératif agricole Noriap…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne