Aller au contenu principal

OMC : la France tempête à Bruxelles

Dominique Bussereau, a dénoncé lundi 29 janvier à Bruxelles, où était réuni le conseil agricole de l’UE, le « comportement agité » de Peter Mendelson lors de pourparlers qui se sont tenus en marge du Forum économique mondial des ministres du Commerce. Cette réunion avait permis à une trentaine de membres de l’OMC de convenir d’une reprise du cycle de Doha. Le ministre français s’en est pris à la « méthode de travail inacceptable » du commissaire européen au commerce qui, selon lui, a laissé filtrer des informations, voire élaboré un « document », faisant état de fortes concessions possibles de l’UE sur la réduction des droits de douane agricoles, en échange d’une baisse des soutiens internes américains. M. Mandelson aurait ainsi réaffirmé à Davos sa disposition à réduire de moitié les droits de douane sur les produits agricoles, alors que la France s’oppose à une baisse de plus de 39 %, rappelant les limites du mandat de négociations confié à la Commission. M. Bussereau a condamné ces dires car selon lui, souscrire aux propositions du G20 (regroupant de grands producteurs agricoles de pays émergents, comme le Brésil et l’Inde, la Chine, le Pakistan, l’Indonésie, le Chili ou le Mexique) aurait des conséquences dramatiques : chute de la production de viande européenne, effet dramatique sur les céréales, « et en Europe, une baisse de 20 à 25 % du revenu agricole et la perte de 500.000 emplois dans le secteur agroalimentaire ». M. Bussereau a ajouté que la fermeté du gouvernement sur ce dossier n’était « pas liée à la période pré-électorale » en France, mais parce que l’Hexagone a « toujours défendu » cette position. Mardi, dans un communiqué, la FNSEA a appuyé un peu plus ce mécontentement français... En cette période de soldes, « l’agriculture européenne n’est pas à brader !».

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Plusieurs premières pages de la presse française sur l'investiture de Donald Trump
Donald Trump prend son temps sur les taxes douanières

Ce lundi 20 janvier 2024 a marqué le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Lors de son premier…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

Tribune avec grand écran sur l'historique du canal Seine-Nord Europe.
Noriap investit 10 millions d'euros dans Euroseine, la plateforme portuaire fluviale de Longuevoisin

A l’occasion de son assemblée générale, le 21 janvier à Amiens, David Saelens, président du groupe coopératif agricole Noriap…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne