Aller au contenu principal

Sanders se renforce avec Tellus, l'ex-marque d'Axéréal élevage

Engagée le 3 mai 2023 par l’annonce d’une entrée en négociation exclusive, la reprise par Sanders d’Axéréal élevage et de sa marque Tellus ont été validée par l’Autorité de la concurrence, vendredi 27 septembre.

Philippe Manry, directeur général de Sanders.
© Yanne Boloh

Le groupe Avril poursuit sa stratégie de renforcement en nutrition animale : après les activités de Soufflet nutrition animale le 2 juillet dernier (70 000 t), ce sont désormais celles d’Axéréal élevage qui intègrent sa filiale Sanders avec leur marque Tellus. Le segment nutrition animale d'Axéréal, qui compte 9 usines et 320 personnes, pèse 400 000 t en conventionnel et en bio dans les régions Auvergne Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire et Occitanie. Il est présent sur toutes les espèces animales dont, notamment, une belle notoriété en volailles de chair avec l’organisation de production Force Centre. 

Lire aussi : Sanders veut reprendre les activités Nutrition animale de Soufflet Agriculture

La validation par l’Autorité de la concurrence, le 27 septembre, renforce la place de Sanders qui atteint désormais 3,8 Mt de production (usines Sanders et franchisés en France, international) et dépasse désormais les 15 % de parts de marché en France. « Nous visons toujours les 20 % dans un marché national que nous projetons à 20 Mt », indique Philippe Manry, le directeur général de Sanders. La société compte désormais 1 470 salariés. 

Lire aussi : Sanders se donne comme objectif d'atteindre 20 % de parts de marché en alimentation animale

« Nous nous donnons les trois prochains mois pour prendre le temps d’une phase de découverte de la culture d’une structure autonome et très bien implantée dans sa zone », poursuit le dirigeant. Il ne prévoit pas de changements fondamentaux, des fonctions comme les achats internationaux étant par exemple déjà assurés par sa filiale FeedAlliance. Axéréal contribuera, en céréales durables, à ses efforts de décarbonation pour les approvisionnements locaux.

Sanders vient renforcer son ancrage territorial en Auvergne Rhône-Alpes, où le groupe Avril a déjà une présence établie de ses filiales Sanders (3 usines), Saipol et Eurolysine, représentant déjà plus de 250 emplois. 
Ce rapprochement permet également à Sanders d’étendre son soutien à l’élevage français, contribuant à la souveraineté alimentaire, tout en l’accompagnant dans ses enjeux de décarbonation. 

Les deux marques Sanders et Tellus vont coexister dans le territoire pour répondre aux demandes différenciées des éleveurs. 

Les plus lus

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne