Aller au contenu principal

Marchés
Nouveaux appels d’offres imminents au vu des stocks de blé égyptiens

« L’arrêt des appels d’offres de l’égypte depuis février et la récolte inférieure aux prévisions laissent supposer un niveau de stocks de blé bas et un besoin d’achat par le Gasc dans les prochaines semaines », confirme Roland Guiragossian, représentant au Caire de France Export Céréales dans un communiqué du 2 juillet. à savoir que le Conseil international des céréales table sur une production locale de blé 2013 de 9,4 Mt dans son rapport mensuel du 1er juillet, contre 9 Mt le mois dernier. Roland Guiragossian précise que « le blé local ne peut être écrasé à 100 %, et doit être mélangé à du blé importé dans un rapport maximum de 70-30 % à 75-25 % ».
En se basant sur les stocks du pays au 12 mars 2013, une consommation mensuelle de 750.000 t, les livraisons avril/mai et le début de la récolte 2013, France Export Céréales estime que les stocks restant au 30 juin sont de 3,57 Mt dont 791.000 t de blé importé et 2,78 Mt de blé local. Cela correspondrait à 4,8 mois de consommation. Mais le stock de blé importé au 30 juin ne constituerait, lui, que 3,5 mois de consommation. Et selon certains proches du Gasc, ce chiffre serait plus proche de 2 mois. Cela rendrait « impératif le lancement d’appels d’offres pour le blé importé. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé le 1er juillet au soir », avec une demande de 180.000 t de blé. L’appel a été remporté par la Roumanie (120.000t ) et l’Ukraine (60.000 t).
Pour le moment, l’approvisionnement des moulins et boulangeries serait normal. Les difficultés résident dans l’approvisionnement en fuel, rencontrées depuis plusieurs mois déjà.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne