Production mondiale 2009/2010
Nouveau recul de l’estimation en blé
Dans son rapport, le Conseil international des céréales corrige à la baisse la production de blé 2009, à 649Mt, soit un retrait de 6%par rapport à 2008
Les conditions météorologiques sont restées favorables pour le blé d’hiver dans l’hémisphère nord, bien que certains points de la Chine et du sud des Etats-Unis aient été trop secs. Des températures et des pluies supérieures aux normales saisonnières ont entièrement ou partiellement fondu le manteau neigeux en Europe de l’Est et en Ukraine, augmentant le risque de dégât du gel si le temps froid revenait. Le total des superficies sous blé devrait diminuer de 1 % à environ 222 M ha, en raison de la faiblesse des prix et du coût élevé des intrants. Les prévisions de production mondiale pour 2009 sont rognées d’1 M t par rapport au mois dernier, à 649 Mt. Ce chiffre ferait 39 M t (6 %) de moins que le record de l’an passé, mais nettement plus que la moyenne quinquennale.
Dans l’UE, un temps humide et froid a régné dans le Nord-Ouest, tandis que de fortes pluies s’abattaient sur le sud de l’Espagne et le nord de l’Italie, retardant les dernières étapes des semis. En revanche, un temps plus sec dans l’Est, notamment en Roumanie, a soulevé des inquiétudes. Le total de la superficie en blé de l’UE devrait légèrement reculer, à 26,5 Mha (26,8 M), la préférence étant donnée aux oléagineux et certaines terres moins productives étant remises en jachères facultatives. La production devrait reculer de 6 % et tomber à 143 Mt (151,7 M), dont 8,9 M (10 M) de blé durum. En France, les semis sont estimés faire 1 % de moins que l’an dernier, à 5,4 Mha. De fortes pluies dans l’Ouest ont retardé les semis et pourraient affecter les rendements, notamment dans le cas du blé dur. Si la plupart des Etats membres devraient diminuer leurs semis, la sole de blé en Allemagne serait un peu plus élevée, à 3,2 Mha. De fortes pluies ont perturbé les semis dans le nord de l’Italie, ce qui a entraîné une contraction sensible de la superficie sous blé dur.
Des récoltes attendues en baisse à l’Est
Des conditions plus clémentes que de coutume ont régné dans les régions productrices de blé d’hiver de l’ouest de la Russie et l’état des cultures est jugé bon. Bien que les surfaces sous céréales hiémales soit jugées en légère hausse sur un an, les semis de blé de printemps devraient se contracter en raison de la faiblesse des prix. La production devrait plonger de 22 % par rapport au record de 2008, lorsque les rendements étaient très élevés, à 50 Mt (63,7 M). En Ukraine, où le blé d’hiver représente 90 % de la production, les températures ont augmenté en février, faisant fondre le manteau neigeux et, dans les régions méridionales, déclenchant une nouvelle croissance. La production devrait reculer de 30 % par rapport au niveau très élevé de l’an dernier, à 18,2 Mt (25,9 M). Cela fait suite à un recul sensible des superficies, attribué à la faiblesse des prix et à la cherté des intrants supposant des rendements moindres, en raison d’une forte baisse du taux d’application d’engrais. Au Kazakhstan, où le blé est semé au printemps, la sole devrait reculer, à 13,3 M ha (13,6 M), mais la production devrait augmenter d’1 M, à 14 Mt, en supposant un redressement des rendements. Après la récolte exceptionnelle de 2008, la plus grosse depuis 1996, la production du Canada devrait reculer de 15 %, à 24,2 Mt (28,6 Mt). Un chiffre basé sur une réduction de la superficie, estimée à 9,4 Mha (10 M) et sur des rendements moindres. La seolesous blé d’hiver a chuté à 0,4 Mha (0,6 M) en raison de la moisson tardive d’oléagineux et du temps humide dans l’est du pays. Aux Etats-Unis, le maintien d’un temps plus sec qu’habituellement a engendré une détérioration de l’état du blé d’hiver dans le Texas et l’Oklahoma, où respectivement les deux tiers et le tiers de la récolte sont jugés en mauvais, voire très mauvais, état. Les semis US de blé d’hiver faisaient 9 % de moins qu’en 2008, à 17 Mha (18,7 M), le recul le plus marqué concernant le SRW. Les semis de blé de printemps devraient reculer d’environ 2 %, en raison de la concurrence des autres récoltes. Avec un taux d’abandon moyen, le total de la superficie moissonnée en blé devrait tourner autour de 21,1 Mha. (22,5 M). Sur la base de rendements moyens, la production devrait tomber à 59,5 Mt (68,0 M).
En Chine, le temps sec a menacé les cultures de blé dans le centre-nord. Malgré les pluies récentes, les rendements devraient être inférieurs et la projection de récolte est abaissée de 4 Mt à 102 M t. En Inde, malgré la hausse des emblavements, les rendements s’annoncent moindres que les records de l’an dernier en raison des températures élevées dans les principaux Etats producteurs. La production est actuellement estimée à 78 Mt (78,4 Mt). Malgré des précipitations dans le centre et l’est de l’Iran, l’humidité du sol reste insuffisante. Il faudrait aussi plus de pluies dans le nord-est de la Syrie et le nord de l’Irak. En Afrique du Nord, des pluies généralisées maintiennent un bon niveau d’humidité au Maroc mais entraîne parfois des inondations dans le Nord. De meilleurs rendements devraient doper la production d’un tiers, à 5 Mt environ (3,8 Mt). Les pluies ont été propices aux cultures en Algérie et en Tunisie.