Fourrages
Nord-Ouest et Sud-Ouest fortement déficitaires
LA CAMPAGNE de fourrage se termine sur un déficit de production limité au niveau national, indique la note Agreste du 5 novembre. Les pluies de la fin de l’été et de l’automne ont permis de rattraper les pertes dans le nord et le nord-est de la France. En revanche, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest restent marqués par un fort déficit de la production annuelle de fourrage, selon Isop (Informations et suivi objectif des prairies). Les pertes sont supérieures à 30 % sur la façade ouest. L’utilisation des stocks et l’achat de fourrages ont été nécessaires pour l’alimentation des troupeaux en octobre.
Des pertes importantes pour le Nord-Ouest et la façade Atlantique
La production annuelle est estimée, au 20 octobre, à -10% du niveau annuel de référence (période 1982-2009). La campagne aura été marquée par une sécheresse estivale précoce dans le nord et le nord-ouest de l’Hexagone, un été sec sur le Sud–Ouest et la façade Atlantique et un automne peu arrosé dans le Sud-Ouest. Ces conditions sèches ont limité fortement la pousse de l’herbe. Malgré un développement d’automne normal pour la majorité des régions fourragères du Nord-Ouest, celles-ci terminent la campagne avec un fort déficit de production. Les pertes estimées sont importantes pour la plupart des départements de cette zone mais aussi de la façade Atlantique. En Pays de Loire et Poitou-Charentes, la sécheresse a continué d’affecter plusieurs régions fourragères. Pour ces dernières, la production d’automne est déficitaire et accentue un peu plus les faibles disponibilités observées mi-septembre. Les régions Pays de Loire, Basse-Normandie et Poitou-Charentes sont en effet les plus affectées, avec un niveau de pertes compris entre 30 et 40 % de la production annuelle.
En Bretagne, Picardie et Nord-Pas-de-Calais, la situation s’est en revanche améliorée. Au nord d’une ligne Nantes-Mulhouse en effet, les précipitations normales ou au-dessus de la normale ont permis une reprise de la production fourragère fin septembre et début octobre. Dans le Nord et le Nord-Est, la campagne se termine alors avec un niveau de production normal ou légèrement supérieur aux références. Seules quelques régions restent fortement déficitaires.
Dans le Sud, en Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la pousse de fin d’été et d’automne est très inférieure à la normale, du fait de faibles précipitations. Les pertes sont aussi conséquentes en Gironde, dans les Landes et les Pyrénées-Orientales. Des déficits plus modestes, comprises entre 10 et 20 % de la production annuelle, touchent le centre de Midi-Pyrénées, le nord Aveyron et la Lozère.
Dans l’ensemble des régions fortement déficitaires, les stocks sont utilisés depuis le mois de juillet et un recours à l’achat de fourrages est intervenu durant l’été pour faire face aux besoins des troupeaux.