Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine
La FAO va renforcer son aide à l’agriculture ukrainienne

L’organisation onusienne vient de signer un nouvel accord avec le Gouvernement ukrainien pour accroître le soutien aux agriculteurs du pays et leur permettre de continuer à produire.

aide accrue
Un des problèmes majeurs auxquels est confrontée l'Ukraine est le stockage des céréales.
© Gabriel Omnès

La FAO a annoncé qu’elle allait renforcer sa présence en Ukraine grâce à la signature d’un accord avec le gouvernement pour mettre en place un « bureau de projet » visant à  « faciliter et élargir l’assistance technique et humanitaire fournie aux populations les plus vulnérables du pays, notamment dans les zones rurales ».

Laurent Thomas,  directeur général adjoint de la FAO et signataire de l’accord au nom de l’organisation a déclaré : « Après le déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022, la FAO a intensifié les activités qu’elle menait dans le pays à l’appui de la production agricole et des systèmes alimentaires, dans le but de préserver la sécurité alimentaire des ménages et des communautés vulnérables dans tout le pays ». Plus de la moitié des ménages ruraux interrogés par la FAO ont déclaré qu’au cours des trois derniers mois, la nourriture avait représenté plus de la moitié de leurs dépenses totales.

Lire aussi : nos articles sur les conséquences de la guerre en Ukraine

Capacités d’entreposage insuffisantes

A ce jour, l’organisation a rassemblé près de 80 millions de dollars sur les 180 millions qu’elle espère réunir pour mener à bien ses actions dans le pays. « Des ressources supplémentaires sont nécessaires de toute urgence pour aider les ménages ruraux vulnérables, en particulier en prévision de l’hiver qui approche », estime la FAO. Sur ce total, 115,4 millions de dollars doivent financer son « plan d’intervention rapide »  qui a pour objectif d’apporter aide financière, bons pour l’achat d’intrants (engrais, pesticides) ou aliments pour animaux « à près d’un million de personnes dans les zones rurales du pays ». La FAO a listé, en matière de production agricole, les difficultés attendues dans les mois à venir dans le pays : faibles revenus de la vente des produits et problèmes d’accès aux engrais et aux pesticides, au carburant et à l’électricité permettant d’alimenter le matériel agricole, et aux produits de santé animale tels que les médicaments vétérinaires, les aliments pour animaux. En outre, les capacités d’entreposage des récoltes sont gravement insuffisantes.

Protéger les céréales

La FAO a commencé à fournir aux petits exploitants des semences de blé d’hiver afin de pouvoir maintenir les niveaux de production en vue de la saison de récolte 2023, ainsi que des housses à céréales pour s’assurer que les récoltes sont convenablement stockées et protégées. Les 65 millions de dollars restants doivent permettre à l'Ukraine de stocker environ quatre millions de tonnes de céréales, soit un quart de ses besoins, après la destruction de nombreuses infrastructures. La FAO soutient également les ménages ruraux en leur fournissant des aliments pour animaux et des bons pour l’achat d’intrants et d’outils agricoles essentiels.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité