NEPG : baisse de la production de conservation attendue en 2005
En cause, la réduction des surfaces dans le nord-ouest de l’Europe et la baisse de rendement, due à des conditions météorologiques défavorables.
Le North-Western European Potato Growers (NEPG), le groupement des producteurs de pomme de terre du nord-ouest européen, attend une récolte 2005 plus faible que la précédente. Telle a été la conclusion de la dernière réunion du NEPG, qui s’est tenue le 29 juin en Belgique. La réduction des surfaces au nord-ouest de l’Europe et la baisse de rendement due à des conditions météorologiques défavorables dans certaines zones, en seraient les principales raisons.
Volatilité des cotations
Pour l’ensemble des pays composant le NEPG*, à l’exception de l’Allemagne, les plantations ont eu lieu plus tardivement dans la saison que les années précédentes. La levée des pommes de terre a démarré lentement, particulièrement pendant le mois sec de juin.
En réaction à ces prévisions de baisse, les cotations du marché à terme ont atteint pour avril 2006 : 210 euros/t le 24 juin avant de redescendre à 160 euros/t à la suite des averses de juin.
Réduction des surfaces
Selon les statistiques gouvernementales et autres études des membres du NEPG, il s’avère que la réduction des surfaces en 2005 touche prioritairement l’Allemagne (-6 %) et la Grande-Bretagne (-5,5 %), les Pays-Bas prenant la troisième place (-3 %), loin devant la Belgique (-1 %). Les superficies de pomme de terre en France semblent quant à elles s’être stabilisées par rapport à l’année 2004.
D’autres pays, comme l’Espagne, ont également diminué leurs surfaces. La baisse attendue dans l’Union européenne à quinze est de l’ordre de 4,5 à 5 %. En se basant sur un rendement moyen normal, la production totale de pomme de terre des Quinze est estimée à 43 millions de tonnes à comparer aux 48 millions de tonnes de 2004.
Production dépendante des disponibilités en eau
Du fait du manque de réserve d’eau et de pluie, les pays du sud de l’Europe devraient diminuer leur production, ce qui devrait avoir un effet positif sur l’export des pays du NEPG à la fin de la saison prochaine. La France, la Belgique et les Pays-Bas ont noté pour certaines variétés des problèmes de croissance qui seraient liés aux plants.
Les conditions météo de la fin de la saison et la possibilité d’irriguer vont avoir une influence importante sur la production finale. D’après les producteurs de pomme de terre, les options du marché à terme proposent de bonnes possibilités aux producteurs de couvrir leurs risques prix pour une partie de leur récolte, bien que les primes à payer soient assez élevées. En outre, il est essentiel d’être attentif à la pluviométrie dans le nord-ouest de l’Europe.
* Organismes européens du NEPG: British Potato Council (BPC), Algemeen Boerensyndicaat (ABS), Producenten Organisatie Aardappelen (POA), Rheinische Erzeugergemeinschaft Kartoffeln (REKA), Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT), Filière Wallone de la Pomme de Terre (FIWAP).