Aller au contenu principal

Entreprises
Négoce agricole : des repères pour évaluer les effets de la certification Ecophyto

Les négociants agricoles lancent « 5 indicateurs objectifs de suivi des effets de la certification écophyto » (détenue par 95 % des entreprises du secteur, NDLR) dans les relations quotidiennes avec les agriculteurs », indique la Fédération du négoce agricole (FNA). Les critères « simples et incontestables », assortis de mode de calcul, seront partagés une fois par an. Nombre de conseils/préconisations individuels délivrés et enregistrés par le distributeur par campagne, pourcentage d’agriculteurs en bénéficiant, proportion intégrant une ou plusieurs solutions alternatives lorsqu’elles existent, vente de solutions alternatives, protection des utilisateurs seront ainsi consignés. Cette démarche vise à accompagner la promotion d’une production « alliant performance économique et environnementale », justifie la FNA. Ce suivi permettra de « poursuivre un dialogue ouvert et transparent » avec les représentants de l’état, les organisations professionnelles ou encore les ONG. Les effets de l’agrément Écophyto sur l’évolution des pratiques des agriculteurs ne pourront être évalués avant la fin 2014, souligne cependant la FNA.

Visibilité de la fonction conseil
Les négociants agricoles se dotent par ailleurs d’un logo “Conseiller agronomique préconiseur”. Il doit permettre de rendre plus visible l’ensemble des domaines dans lesquels les négociants accompagnent les producteurs.    

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne