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Filière brassicole bio
Millésimes Bio accueille un concours bière pour la première fois

Les brasseries bio, déjà exposantes par le passé, possèdent désormais leur propre concours.

Les principales raisons qui incitent les consommateurs à tester les bières bio en Europe
© Sudvinbio/Ipsos

Même si le salon Millésimes Bio est décalé dans le temps pour des raisons liées bien évidemment à la crise sanitaire de la Covid-19 (il aura lieu les 24 et 25 janvier en digital et du 28 février au 2 mars 2022 en présentiel au Parc des expositions de Montpellier sur décision du conseil d’administration de l’organisateur Sudvinbio), les amateurs de bière pourront quand même compter sur la première édition du concours Challenge Millésimes Bio dédiée aux bières bio.

Ce sont très exactement 128 échantillons qui sont en compétition (37 brasseurs de France et de Belgique). Le jury s’est réuni les 12 et 13 janvier 2022 et les noms des médaillés seront communiqués à la fin de cette semaine. Un espace réservé leur sera consacré au Bar Challenge, en dégustation libre, lors de la tenue physique de l’évènement. Pour assurer le bon déroulement de ce concours et des dégustations, l’équipe du concours est accompagnée par le Syndicat national des brasseurs indépendants (SNBI).

Par ailleurs, Elisabeth Pierre, formatrice professionnelle en zythologie, animera une master class sur le salon, sur le thème « accord bières et fromages ».

La bière bio en vogue

Justement, pour mieux connaître le segment de la bière bio en Europe et en France, les organisateurs du salon ont réalisé, avec Ipsos, une étude sur leur consommation. L’observatoire s’est tenu du 22 septembre au 8 octobre 2021 auprès de 3 000 personnes de 18 ans et plus (1 000 pour l’Allemagne, 1 000 pour la France et 1 000 pour le Royaume-Uni) constituant un échantillon représentatif des populations concernées. « C’est une (belle) surprise de l’étude que de montrer qu’un consommateur européen sur cinq achète plus ou moins régulièrement de la bière bio. La demande est là et elle va tirer la production », a souligné Nicolas Richarme, président de Sudvinbio, dans des commentaires écrits lors de la publication de cette enquête le 5 janvier 2022.

De cette étude, il ressort que 22 % des Européens ont déjà goûté une bière bio dans les pays interrogés. Les Français apparaissent comme des vrais adeptes du bio sur ce segment puisque 30 % ont déclaré en avoir déjà consommé (contre 16 % en Allemagne et 20 % au Royaume-Uni) et 24 % à en acheter régulièrement (contre 16 % pour l’ensemble des pays européens interrogés). La curiosité est le premier levier de l’acte d’achat et l’environnement arrive en second mais la notion de production plus équitable ne se situe pas loin derrière. Ce sont les jeunes hommes de moins de 35 ans qui représentent aujourd’hui le cœur de cible de ce marché.

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