Aller au contenu principal

Margaux, Coccinel et Jaguar non validés par les malteurs et brasseurs

© Malteurs de France, Brasseurs de France

Le Comité Bière Malt Orge (CBMO) a indiqué, le 21 mai dernier, avoir décidé « de ne pas valider en observation commerciale les variétés JNO Margaux, KWS Jaguar et Coccinel », alors qu’Arvalis-Institut du végétal , par la voix de Luc Pelcé, animateur national de la filière Orge brassicole, déclarait dans nos colonnes (cf. La Dépêche-Le Petit Meunier du 21 mai) espérer qu’au moins deux d’entre elles le seraient afin d’être semées lors de la prochaine campagne.

Les coprésidents du CBMO, Luc Didierjean et Jean-Philippe Jélu, ont expliqué que « des défauts sur les tests pilotes ou lors de tests industriels ont motivé cette décision, malgré un intérêt fort de la filière pour ce type d’orge. Il convient donc de poursuivre les travaux de recherche pour trouver une variété qui devrait satisfaire à terme les besoins de l’agriculture et de la transformation de l’orge à la bière ».

Jean-Philippe Jélu précise que des points négatifs pouvant provoquer des problèmes de filtration des maisches ou de la bière ont été rapportés lors des tests réalisés sur cette campagne. « Cela ne nous arrange pas. Nous supportons bien entendu le développement des variétés d’orges permettant de remédier au problème de la jaunisse nanisante, mais on ne peut déplacer le problème des agriculteurs aux industriels », commente-t-il.

La liste des variétés préférées des industriels s’étoffe

Toutefois, de nouvelles variétés ont été validées par le CBMO. Si la variété d’hiver Esterel sort de la “Liste des variétés préférées des malteurs et brasseurs de France” pour la récolte 2020, Pixel, Visuel, KWS Faro y font leur apparition. Du côté des variétés de printemps, Fandaga, Laureate, Sangria et KWS Fantex rejoignent désormais Explorer.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne