Aller au contenu principal

BLÉ TENDRE
Marchés peu actifs en blé et en maïs, sur fond de prix bas et d'attentisme quant à la qualité de la NR

Les cours du blé ont affiché une légère hausse sur la semaine. L'activité reste limitée. Les meuniers procèdent à quelques prises de position sur la NR sur le bassin parisien et dans le Nord-Est. Dans le Sud-Ouest, de petites affaires se traitent, mais essentiellement sur les longueurs. Pour le plus court terme, des besoins de dégagement permettent aux acheteurs de profiter localement de quelques offres, sous la pression du démarrage des moissons. Mais d'un point de vue général, les acheteurs attendent de connaître la qualité pour avancer dans les couvertures, et les vendeurs préfèrent avoir de la visibilité sur le niveau des rendements pour s'engager davantage. Les niveaux de prix constatés actuellement, ne motivant pas les producteurs, expliquent aussi le manque d'activité en NR.

Les récoltes de blé ne devraient pas accuser de retard sur le territoire hexagonal, et se présentent plutôt bien globalement. Les premières coupes d'orge font apparaître un risque d'hétérogénéité qualitative dans certaines régions. Autre crainte, le temps sec qui sévit actuellement, notamment dans la partie Est de l'Hexagone, où le risque d'échaudage pourrait se préciser.

Sur le marché de l'export, l'origine française est peu compétitive actuellement. Les consommateurs européens se tournent davantage vers les productions en provenance des pays de l'Est. Sur le marché mondial, on notera la présence aux achats de l'Algérie pour du blé dur et de la Tunisie pour du meunier. L'Arabie Saoudite, les Émirats arabes et le Pakistan seraient aussi à la recherche de blé. Selon les autorités bruxelloises, l'export européen de blé s'élève au niveau record de 27,5 Mt pour cette campagne.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

La qualité moyenne de la protéine du blé tendre français de la récolte 2024 s'avère excellente, selon Arvalis et FranceAgriMer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne