Aller au contenu principal

Marché des engrais : l’azote s’emballe

Pas de trêve estivale au programme pour l’azote ! Les cours des produits azotés poursuivent leur envolée, dans le sillage du prix du pétrole et du gaz et dans un marché qui reste très actif. Les pays en voie de développement n’ont jamais été aussi demandeurs, comme c’est le cas pour le Bangladesh. L’Afrique et l’Amérique du Sud enregistrent des hausses de consommation, tout comme l’Europe de l’Est, tous stimulés par le contexte porteur du marché alimentaire. Dans cette course au productivisme, l’azote redevient le produit phare. Ses cours flambent plus que jamais.

Si l’ammonitrate reste très prisé sur un marché tendu, l’urée est en train de prendre le relais, avec des prix qui s’emballent dans un marché néanmoins très volatile. Cet engrais azoté s’impose notamment parce que sa fabrication est moins risquée. Des investissements dans des unités de fabrication ont eu lieu dans des pays du Moyen-Orient, notamment en Egypte et au Qatar. Le groupe norvégien Yara annonce la création d’une unité de production d’urée de 1,2 millions de tonnes aux Pays-Bas. Par ailleurs, les engrais azotés soufrés ont le vent en poupe, en raison de capacité à améliorer la productivité et de qualité des blés. Côté engrais ternaire (NPK) et binaires (PK), les cours sont boostés par les nouvelles hausses de prix de l’acide phosphorique et de la potasse. Ils n’ont jamais été aussi élevés, enregistrant une hausse d’environ 150 % en un an !

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Les céréales en baisse conséquente en France malgré une récolte qui s'annonce difficile

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie et maïs) et des coûts…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne