Aller au contenu principal

Malteries Soufflet en passe d’acquérir le malteur australien United Malt Group Limited

Un « protocole engageant », dépendant du droit australien, a été signé par les deux entités. La mise en œuvre de l’accord est soumise à un certain nombre de conditions.

Malteries Soufflet se porte acquéreur du malteur australien United Malt (ici, une unité de nettoyage, manutention et stockage de l'industriel en Australie, à Pinkenba Kiln).
© United Malt

Le deuxième malteur mondial Malteries Soufflet (Groupe InVivo) a annoncé le 3 juillet 2023 un protocole d’accord engageant (Scheme Implementation Deed ou SID en anglais) avec l’entreprise australienne United Malt Group United (quatrième producteur de malt au monde) pour l’acquisition de l’intégralité de ses actions, en cash.

L’opération, qui devrait totalement bouclée entre fin octobre et mi-novembre de cette année, prévoit notamment que les actionnaires de l’entité australienne recevront 5 dollars australiens pour chaque action détenue. United Malt Group Limited est cotée sur l’Australian Stock Exchange ou ASX. Au 3 juillet, le titre cotait 4,78 dollars australiens (NDLR : il fluctue entre 3, 32 et 4,78 dollars australiens sur un an, pour une capitalisation boursière de 1,43 Md de dollars australiens début juillet). Cette annonce fait suite à une première, similaire mais non engageante, réalisée le 28 mars.

United Malt est un des leaders mondiaux du malt, disposant d'une capacité d'environ 1,3 Mt par an dans douze usines de transformation au Canada, aux États-Unis, en Australie et au Royaume-Uni. Elle possède également une unité de distribution internationale qui propose une offre complète de services aux brasseurs et distillateurs artisanaux, notamment du malt, du houblon, de la levure, des additifs et des produits associés. Ses origines remontent à 1823.

Objectif et conditions

Dans le communiqué d’annonce, Malteries Soufflet (Groupe InVivo) précise que « cette opération vise à créer une plateforme mondiale de premier plan dans le secteur du malt et permettra d’accélérer la stratégie de croissance et de création de Malteries Soufflet ».

Par ailleurs, un certain nombre de conditions existent pour que l’accord soit rempli : établissement d’un rapport d’expert indépendant indiquant que l’accord est conclu dans l’intérêt des actionnaires de United Malt ; approbation de l’accord par les actionnaires de United Malt Group Limited ; obtention des autorisations réglementaires relatives au contrôle des concentrations et de la lutte contre les ententes dans les juridictions concernées ; approbation par les autorités de contrôle des investissements étrangers dans les juridictions concernées ; absence de survenance d’événements matériel défavorables relatifs à United Malt Group Limited et approbation de l’accord par la Cour fédérale australienne.

Thierry Blandinières, président de Malteries Soufflet et directeur général d’InVivo, souligne que l’opération permet de réunir « des actifs complémentaires, tant en termes de présence géographique que de secteurs d'activité » pour « mieux servir nos clients, qu'il s'agisse des brasseurs, tant artisanaux qu'industriels, ou des distillateurs de whisky, et ce, sur tous les marchés internationaux ».

Lire aussi : Pourquoi Malteries Soufflet souhaite acquérir United Malt Group Limited

Pour réaliser cette opération d’envergure, Goldman Sachs Bank Europe SE et Crédit Agricole CIB ont été les conseillers financiers de Malteries Soufflet et Allens, Vivien & Associés, Wilkie Farr & Gallagher, Aramis et Bredin Prat les conseillers juridiques auprès de Malteries Soufflet Groupe InVivo.

Les partenaires stratégiques du Français (la société d’investissements KKR mais aussi Bpifrance et le groupe Crédit Agricole) ont annoncé réinvestir dans la société « pour financer l’opération et contribuer à accélérer les plans de croissance mondiaux de la société ». Enfin, dès la mise en oeuvre de l’accord, United Malt Group Limited deviendra une filiale à part entière de Malteries Soufflet.

Pour mémoire, Malteries Soufflet (Groupe InVivo) détient 11 % du marché mondial de l’industrie du malt (capacité de 2,4 Mt de production annuelle de malt) et emploie près de 1 400 collaborateurs répartis au sein de vingt-neuf malteries en Europe, en Amérique latine, en Asie et en Afrique. La malterie produit aussi bien des malts standards que spéciaux ou encore de type pilsen, torréfié ou bio.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Blé tendre : pourquoi la France peine à exporter (pour l’instant) ?

Les représentants des sociétés Sica Atlantique et Socomac (filiale de Soufflet Négoce by InVivo) rapportent pour le moment une…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne