Aller au contenu principal

L'offre mondiale et l'apaisement des tensions russo-ukrainiennes font pression sur les céréales

BLÉ TENDRE

Les meuniers semblent se faire un peu plus présents cette semaine, avec une meilleure visibilité sur les qualités disponibles en blé tendre. La diversité des qualités complique toujours les transactions dans les régions les plus touchées par les problèmes de temps de chute d'Hagberg. Dans le Centre-Est, les vendeurs cherchent à faire de la place dans les silos pour les futures récoltes. Le marché est donc particulièrement offert sur septembre-octobre, notamment en blé fourrager. Dans le Sud-Ouest, on note tout juste quelques mouvements sur le rapproché en blé meunier. Les minotiers espagnols semblent pour le moment couverts. De petits retards d'éxecution sur juillet-septembre sont à signaler. D'une manière générale, les fabricants d'aliments du bétail ne se montrent pas pressés de passer commande, attendant l'effet baissier de l'arrivée des maïs notamment. Des transactions se concluent tout de même sur le rapproché. Dans le Sud-Ouest, la demande des Fab serait potentiellement présente de l'autre côté des Pyrénées pour du court terme, mais l'offre de blé fourrager est réduite. De son côté, l'activité en portuaire se montre assez dynamique. Notons que les offres françaises et roumaines ont été retenues par l'Égypte dans le cadre d'un appel d'offres portant sur 120.000 t (60.000 t pour la France), pour des livraisons début octobre. Le made in France a su se montrer plus compétitif que l'origine russe ou ukrainienne. Les prix sont dans l'ensemble orientés à la baisse, dans le sillage des marchés à terme, suite à la signature du cessez-le-feu russo-ukrainien mercredi. L'évolution de la parité euro/dollar est également de nature à rendre les céréales européennes plus compétitives sur la scène internationale. Enfin, l'importance des disponibilités mondiales à venir entretient une ambiance baissière.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

La qualité moyenne de la protéine du blé tendre français de la récolte 2024 s'avère excellente, selon Arvalis et FranceAgriMer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne