Aller au contenu principal

Marchés
L’état Argentin à la « chasse au blé »

Un blé à 500 dollars la tonne au marché à terme de Buenos Aires, prix atteint fin juin dernier, cela ne s’était jamais vu ! La menace d’achat préemptoire à un prix qui serait fixé par l’état aura suffi à faire redescendre les cours des rares échanges autour de 400 dollars. Face à une pénurie de blé, le gouvernement de Cristina F. Kirchner a en effet appliqué, le 5 juillet, une loi d’approvisionnement pour acquérir le blé restant détenu par les producteurs, stockeurs et exportateurs.

Une sole en baisse
La raison de cette pénurie est simple : on sème de moins en moins de blé en Argentine. Taxes à la douane et contingents d’exportation limités sapent la rentabilité de la céréale depuis déjà six ans. La campagne 2012/2013 aura été celle des records, celui de la plus petite sole depuis l’existence de statistiques (1909), avec 3,16 Mha, et celui du prix local, qui a explosé.

Des importations à venir
Le gros des récoltes ayant déjà été commercialisé – 3,1 Mt embarquées vers l’étranger –, et la moisson ayant été mauvaise en volume et qualité, les bons lots sont quasi inexistants. Certains analystes prévoient que l’Argentine devra importer du blé pour pouvoir fournir la meunerie argentine, à hauteur de 500.000 t/ mois, jusqu’en janvier prochain, quand entrera la prochaine récolte. D’où cette “chasse au blé” lancée par le gouvernement. Dans ce contexte, la différence de prix entre la marchandise disponible et l’échéance à terme, de 195 $/t pour janvier 2014, est inédite. Le blé vaut aujourd’hui 2,5 plus que dans six mois. Le blé 2013/2014 est en cours de semis. Les surfaces progressent légèrement. Voulant à tout prix relancer la culture, le gouvernement a autorisé, le 8 mars dernier, un contingent global d’exportation de 5 Mt du blé 2013/2014 et annoncé, en mai, que les producteurs seraient remboursés de la taxe à l’export de 23 %.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

La qualité moyenne de la protéine du blé tendre français de la récolte 2024 s'avère excellente, selon Arvalis et FranceAgriMer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne