Aller au contenu principal

Les stocks de report mondiaux en blé rognés de 9 Mt pour 2012/2013

Les perspectives de production mondiale de blé en 2012/2013 continuent d’être affectées par les conditions défavorables dans certains pays, y compris une nouvelle détérioration des espérances de récolte en Russie (cf. article en page 12). Toutefois, les résultats de la moisson en rapide progrès aux États-Unis sont généralement meilleurs que prévu, tandis que les pluies récentes ont permis aux récoltes en certains points de l’UE d’afficher un certain redressement par rapport à des conditions loin d’être idéales plus tôt dans la saison. Selon le CIC, les prévisions de production sont abaissées de 6 Mt par rapport au mois de mai, à 665 Mt, en baisse de 4 % par rapport au record de 2011/2012. Si l’on s’attend toujours à ce que la hausse des disponibilités mondiales de maïs bride la demande, les prévisions d’utilisation mondiale de blé fourrager sont révisées à la hausse en raison des écarts de prix plus étroits qu’on ne s’y attendait entre les deux céréales. Néanmoins, la réduction de l’utilisation dans l’alimentation animale devrait compenser la croissance persistante de l’utilisation dans l’alimentation humaine et des usages industriels. Le total de la consommation mondiale est donc jugé reculer de 1 %, à 682 Mt. Conjuguée à des stocks d’ouverture en baisse et une production moindre, une demande supérieure aux prévisions antérieures rogne de 9 Mt les projections de stocks de report mondiaux, à 182 Mt. L’essentiel du repli de 17 Mt d’une année sur l’autre intervient chez les principaux exportateurs.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Terrena modifie son comité de direction

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne