Aller au contenu principal

Les start-up toujours à l’honneur au Salon international de l’agriculture

Le concours AgreenStartup a mis en avant de nouvelles pistes à explorer en matière d’alimentation à base de céréales et de farines.

Marie Agnès Chesneau, Christian Huyghe, membres du jury AgreenStartup
© Thierry Michel

Des nouveaux projets ont vu le jour ou confirmé leur importance dans la filière Céréale-Farine-Pain à l’occasion du concours AgreenStartup, organisé par les Chambres d’agriculture au niveau national et présenté sur le stand de La Ferme Digitale pendant le Salon international de l’agriculture.

Pâtes africaines, préparation alimentaire et sac à pain

Parmi les concurrents, Glim Africa, porté par une étudiante d’AgroParisTech, propose de développer la culture de certaines productions locales en Afrique subsaharienne pour fabriquer de nouveaux aliments à destination d’une population urbaine recherchant praticité et diversité. La première réalisation porte sur la fabrication de pâtes alimentaires à base de niébé (une herbacée permettant un apport important en protéines, amidon et acide folique mais également riche en fer, zinc et calcium) au Cameroun à partir du mois de mars. Le développement de ce type de culture permettrait de réduire la dépendance alimentaire de certains pays.

Récompensée par le 2e prix du concours, Sabine Andria a présenté la société GreendOz, qui commercialise des préparations pour fabrication de gâteaux, cookies ou pancakes à base de légumes et légumineuses bio (betteraves, courgettes, épinards, carottes et courges). GreendOz recherche notamment des fonds pour développer son marché et construire la filière (en particulier sur le volet déshydratation dans les territoires).

Enfin, AbracadaPain est un concept de sac en lin repliable sur lui-même de façon à tenir dans un sac à main et qui permet de transporter une baguette ou une miche de pain (en fonction de la forme qu’on lui donne). Sa créatrice, la designer Caroline Lisfranc, explique vouloir faciliter la vie des personnes qui achètent leur pain à la sortie de leur travail et surtout d’éviter que des millions de sacs en papier à usage unique ne soient jetés tous les jours. Elle prévoit une première levée de fonds pour développer le volet commercial et un lieu de production des sacs. Des meuniers ont déjà demandé des devis.

Les plus lus

Décès de Michel Soufflet, fondateur du groupe éponyme de négoce de céréales

Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne