Les start-up toujours à l’honneur au Salon international de l’agriculture
Le concours AgreenStartup a mis en avant de nouvelles pistes à explorer en matière d’alimentation à base de céréales et de farines.
Le concours AgreenStartup a mis en avant de nouvelles pistes à explorer en matière d’alimentation à base de céréales et de farines.

Des nouveaux projets ont vu le jour ou confirmé leur importance dans la filière Céréale-Farine-Pain à l’occasion du concours AgreenStartup, organisé par les Chambres d’agriculture au niveau national et présenté sur le stand de La Ferme Digitale pendant le Salon international de l’agriculture.
Pâtes africaines, préparation alimentaire et sac à pain
Parmi les concurrents, Glim Africa, porté par une étudiante d’AgroParisTech, propose de développer la culture de certaines productions locales en Afrique subsaharienne pour fabriquer de nouveaux aliments à destination d’une population urbaine recherchant praticité et diversité. La première réalisation porte sur la fabrication de pâtes alimentaires à base de niébé (une herbacée permettant un apport important en protéines, amidon et acide folique mais également riche en fer, zinc et calcium) au Cameroun à partir du mois de mars. Le développement de ce type de culture permettrait de réduire la dépendance alimentaire de certains pays.
Récompensée par le 2e prix du concours, Sabine Andria a présenté la société GreendOz, qui commercialise des préparations pour fabrication de gâteaux, cookies ou pancakes à base de légumes et légumineuses bio (betteraves, courgettes, épinards, carottes et courges). GreendOz recherche notamment des fonds pour développer son marché et construire la filière (en particulier sur le volet déshydratation dans les territoires).
Enfin, AbracadaPain est un concept de sac en lin repliable sur lui-même de façon à tenir dans un sac à main et qui permet de transporter une baguette ou une miche de pain (en fonction de la forme qu’on lui donne). Sa créatrice, la designer Caroline Lisfranc, explique vouloir faciliter la vie des personnes qui achètent leur pain à la sortie de leur travail et surtout d’éviter que des millions de sacs en papier à usage unique ne soient jetés tous les jours. Elle prévoit une première levée de fonds pour développer le volet commercial et un lieu de production des sacs. Des meuniers ont déjà demandé des devis.