Aller au contenu principal

COMPLEXE OLÉAGINEUX
Les reculs des huiles, du soja et du pétrole font pression sur le colza européen

Le colza sur les places françaises et Euronext est en repli, essentiellement sous la pression de l'huile de palme, de l'or noir et du soja américain sur Chicago. Concernant l'huile de palme, les cours se sont certes redressés récemment, avec la décision du gouvernement du pays de passer de 7 à 10 % d'huile de palme dans le carburant. Mais la tendance hebdomadaire est baissière, avec l'affaiblissement de la demande chinoise. Les huiles européennes reculent, et l'industrie du biodiesel UE en profite pour faire des achats d'huile de colza sur la période fin 2016-début 2017, avant de voir la baisse de la collecte européenne de graine de colza se confirmer. Le pétrole a été tiré vers le bas par les stocks américains supérieurs aux attentes du marché. Enfin, le soja étatsunien a reculé sur la semaine, compte tenu des inquiétudes qui se sont estompées quant à la vague de chaleur en août. Le CIC projette à 321 Mt la production mondiale de soja (320 Mt le mois dernier). Au niveau hexagonal, le marché s'est montré assez calme, avec des vendeurs qui rechignent toujours à se positionner. La hausse des primes la semaine passée n'a pas suffi à les faire revenir. Le tournesol est en recul. Le manque de demande pèse sur les cours, et le marché s'annonce assez lourd, avec la concurrence mer Noire.

En tourteaux, le soja est en régression. Toutefois, les niveaux de prix restent encore trop élevés pour attirer les acheteurs. On signale quelques affaires sur l'éloigné, en Bretagne notamment, pour de la revente. Le marché s'est montré plus actif sur cette même zone en colza, les produits redevenant compétitifs aux yeux des fabricants d'aliments, surtout sur du rapproché. Le constat est similaire concernant le tournesol high pro.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

La qualité moyenne de la protéine du blé tendre français de la récolte 2024 s'avère excellente, selon Arvalis et FranceAgriMer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne