Les prix à la consommation du pain et des céréales progressent toujours plus vite que l’inflation globale en mars
Sur douze mois, les prix du pain et des céréales ont progressé de 15,4 %.
Sur douze mois, les prix du pain et des céréales ont progressé de 15,4 %.
Au mois de mars 2023, les prix du pain et des céréales ont encore augmenté, de 1,8 % par rapport à février 2023 alors que les prix à la consommation en général progressaient de 0,9 % et ceux des produits alimentaires, tous confondus, de 1,9 %. Sur douze mois, cela donne respectivement des hausses de 15,4 %, de 5,7 % et de 16,9 %.
Sur le mois de mars toujours, la catégorie des céréales pour le petit déjeuner a enregistré la plus forte hausse (+3,4 %) devant le riz (+2,3 %), les autres produits de boulangerie (+2,2 %), les farines et autres céréales (+2,1 %) et les pâtes alimentaires et couscous (+2 %). Les autres catégories du secteur voient tous leurs prix également augmenter mais de moins de 2 %.
Sur douze mois, la progression est la plus vive pour les farines et autres céréales (+24,5 %), le riz (+21,2 %) et les pâtes alimentaires et le couscous (+20,9 %).
Huiles, bières et spiritueux
Côté oléagineux, la catégorie des huiles et graisses enregistrent une hausse de 1,5 % sur un mois (+29,3 % sur douze mois). Parmi les différentes composantes, on relève une hausse de 2,9 % pour l’huile d’olive (+23 % sur un an) et de 0,2 % pour les autres huiles alimentaires (mais +48 % sur un an). Les prix de la margarine et des autres graisses végétales progressent de 1,6 % en mars et de 28 % en un an.
Les prix à la consommation des bières ont globalement augmenté de 1,8 % en mars 2023 et de 10,6 % sur douze mois. Dans cette catégorie, les bières à basse fermentation présentent une hausse respectives de 1,8 % et de 11,1 % alors que la progression est de respectivement +1,4 % et de +12,2 % pour les boissons à base de bière. Les bières faibles en alcool ou sans alcool enregistrent la plus forte hausse sur douze mois : +13, 1%. Les autres bières alcoolisées ont subi des hausses de 2,1 % sur un mois et de 8,4 % entre mars 2022 et 2023.
Enfin, les prix à la consommation des spiritueux et liqueurs ont augmenté de 0,9 % en mars 2023 et de 5,9 % sur un an.