Aller au contenu principal

BLÉ TENDRE
Les prix du blé reprennent un peu de hauteur, mais le contexte reste baissier

L'évolution de la parité euro/dollar a été de nature à tirer les prix des blés à la hausse durant la semaine, alors que ceux-ci se montrent compétitifs à l'international. L'Égypte a d'ailleurs retenu les offres françaises dans le cadre de son appel d'offre lancé le 1er octobre. Elle a commandé 120.000 t, ce qui est venu soutenir les cours. La concurrence russe était en particulier hors jeu, les prix sur cette origine étant soutenus par une vive demande sur son marché intérieur, mais aussi par des achats de l'État. Les Fab se manifestent toujours régulièrement, sans se précipiter, les fondamentaux ne plaidant pas pour une fermeté durable compte tenu de l'importance des volumes de céréales fourragères. Ils privilégient les approvisionnements de proximité. Les meuniers français continuent d'acheter sur la campagne actuelle et commencent à s'intéresser à la prochaine. Le marché du blé semble trouver son équilibre, même si la qualité des lots restera une problématique jusqu'au bout de la campagne, estiment certains courtiers. Des transactions se traitent toujours à destination du nord-UE. Compte tenu de l'orientation du marché à terme, les meuniers espagnols ne se montrent pas pressés de passer commande pour la seconde partie de campagne. L'activité portuaire reste maintenue en blé de qualité sur La Pallice et en qualité fourragère sur Rouen. Notons qu'au 1er septembre, les stocks américains de blé étaient de 52,1 Mt, soit 1 % de plus que l'an passé à la même date.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

La qualité moyenne de la protéine du blé tendre français de la récolte 2024 s'avère excellente, selon Arvalis et FranceAgriMer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne