Aller au contenu principal

Marchés
Les prix des agneaux sont plus fermes depuis Pâques dans un contexte d’offre limitée

Retour du beau temps et démarrage du Ramadan permettent un rebond de la demande française. Les prix se redressent dans une contexte mondial plus tendu.

L’heure des barbecues et le début du Ramadan ont permis au commerce de la viande d’agneau de se montrer plus dynamique au mois de juillet, après un début d’année morose. Au premier semestre, les achats des ménages étaient inférieurs de 2,4 % à leur niveau de 2012, selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel.

Recul de la production
En mai, les abattages d’agneaux ont atteint 355.000 têtes, soit 4 % de moins qu’au même mois de 2012, selon l’Institut de l’élevage (Idele). Comme les poids moyens étaient inférieurs à ceux de l’an dernier, la production de viande d’agneau s’est repliée de 5 % sur cette période. Les importations françaises de viandes ovines ont, quant à elles, reculées de 8 % sur les quatre premiers mois de 2013. Selon l’Idele, cette tendance s’est poursuivie en mai et juin. Par ailleurs, les prix de la viande importée sont plus élevés cet été que l’an dernier. La pression est donc moins forte sur les marchandises françaises. Le manque d’offre, conjugué à une concurrence plus limitée, a permis aux cours des agneaux français de rester relativement fermes depuis Pâques.

Baisse de l’offre mondiale
Très importants lors de la sécheresse au premier trimestre, les abattages néo-zélandais se sont effondrés en mai, reculant de 30 % par rapport à 2012, à 30.000 téc. Les prix à la production se sont redressés. Au Royaume-Uni, la productivité numérique des brebis aurait reculé de 10 % cet hiver, suite aux conditions météo difficiles, selon Eblex. Le manque d’herbe a ensuite retardé la finition des animaux.
Par ailleurs, l’appétit de la Chine pour la viande ovine se confirme. Les exportations de la Nouvelle-Zélande comme du Royaume-Uni se recentrent vers l’Asie aux dépens, notamment, du marché français. Si les relations commerciales entre la Chine et la Nouvelle-Zélande se sont montrées tendues en avril, les exportations britanniques vers les pays tiers ont explosé, dépassant de 80 % leur niveau de 2012, à 1.000 téc. Ce contexte d’offre mondiale plus limitée, alors que la demande des pays tiers est au rendez-vous, laisse envisager que les cours mondiaux – dont dépendent les tarifs français – resteront fermes à moyen terme.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne