Aller au contenu principal

COMPLEXE OLÉAGINEUX
Les oléagineux tirés vers le haut par la baisse de la production UE sur la NR et la demande

Les cours du colza a légèrement progressé sur la semaine. La sécheresse en Europe fait craindre une baisse de la production, spécialement en France, en Pologne et en Allemagne, et la demande reste présente. L'association des coopératives allemandes a revu à la baisse sa projection de production de colza à 4,99 Mt, contre 5,23 Mt le mois dernier. Selon les échos du marché, les stocks d'huiles de colza des industriels européens seraient au plus bas. Cependant, la baisse de l'huile sur Rotterdam a récemment freiné la hausse des prix. Aux États-Unis, les fortes précipitations, engendrant parfois des inondations, retardent les semis de soja. Selon le crop progress, les cultures US sont dans des conditions bonnes à excellentes dans 67 % des cas en semaine 24, en repli de 2 % par rapport à la semaine dernière. Les emblavements sont réalisés à 87 %, contre 90 % en moyenne sur 2010/2014. Enfin, la demande intérieure américaine reste soutenue. Selon le rapport de l'association des triturateurs du pays (NOPA), 148,416 Mbu de graines de soja ont été triturées en mai, en hausse de 15 % par rapport à l'an dernier à pareille époque. Le marché attendait 147,299 Mbu. Et la demande internationale est également présente. En tournesol, l'heure est au repli sur l'AR. La baisse de l'huile sur Rotterdam a constitué le princpal facteur baissier. Sur la NR, les prix progressent légèrement. La demande est toujours présente. Le conflit ukrainien reste un facteur haussier.

Concernant les tourteaux, les échanges en soja ont été ralentis cette semaine par la hausse des prix. De petits achats de compléments sont signalés. En colza, l'activité est calme. Du côté du tournesol, on signale des échanges en high pro. 

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

La qualité moyenne de la protéine du blé tendre français de la récolte 2024 s'avère excellente, selon Arvalis et FranceAgriMer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne